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Projet d'entreprise : comment présenter son idée de business ?

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2022-04-12

Pourquoi devez-vous présenter votre projet de création d’entreprise me demanderez-vous ? Et bien parce que ce sera la toute première chose que verront les financeurs, les partenaires ou encore les investisseurs !

Oui, soyons réalistes, votre business et votre statut d’entrepreneur peuvent dépendre de cette présentation. Votre projet pourra être aussi bien ficelé que possible, si sa présentation ne suit pas il n’ira pas loin. D’où l’intérêt de s’en occuper dès que vous aurez rédigé un business plan des plus solides.

Présentation son projet d’entreprise à l’oral

Entre entrepreneurs, vous parlerez surtout de “pitch” lorsqu’il s’agit de parler de son projet. C’est un résumé rapide et impactant de votre idée, de votre activité, voire de votre plan de création. Il doit intriguer votre interlocuteur et inviter à l'interaction, aux questions ! C’est là tout l’art de l’entrepreneuriat, vous vous en doutez.

Vous en trouverez autant de formes qu’il y a d’occasions de présenter votre projet d’entreprise. Toutefois, retenez bien les particularités de ces deux-ci :

  • l’elevator pitch,
  • le pitch de concours.

On considère que le premier, l’elevator pitch, doit durer 30 secondes. Juste en traduisant l’idée en français, retenez que n’avez que le temps d’un trajet en ascenseur pour présenter tout le projet de création d’entreprise à votre interlocuteur. Il est donc concis et, malgré ce qu’on pourrait penser, vraiment très travaillé ! Chaque mot, chaque virgule est calculé quand on présente la création de son projet ou son business sous cette forme !

Si le pitch de concours demande tout autant de travail (sinon ça ne serait pas drôle), il permet aussi à l’entrepreneur de prendre plus de temps pour présenter son projet. Sa durée dépendra du concours en question : de 3 à 10 minutes par exemple.

Pour préparer au mieux la présentation de votre projet d’entreprise à l’oral, il n’y a pas de secret. Il faut :

  1. répéter, encore et encore. En parler au premier venu, à ses voisins s’il faut ! Tout type de profil doit y passer, mais votre discours doit être rodé et paraître naturel.
  2. ne pas oublier de vous chronométrer régulièrement quand vous pitchez le projet de création d’entreprise. Se faire couper la parole au milieu d’un concours, ce n’est pas drôle. Voir son interlocuteur décrocher au milieu d’un salon alors que son contact aurait été une belle opportunité non plus.

Alors, histoire de vous faire une idée, on vous présente en quelques lignes ce à quoi le plan du pitch idéal doit ressembler. À condenser plus ou moins en fonction du format !

Accroche du pitch

C’est certainement une des parties du plan les plus importantes. Parce que pour que votre projet d’entreprise impacte, il faut retenir l’attention dès les premières secondes !

En fait, il faudra éviter les introductions un peu barbantes du type : “je m’appelle X, je suis entrepreneur et je suis ici pour vous présenter mon projet d’entreprise”. Premièrement, on sait déjà qui vous êtes. Sûrement ce qu’est votre projet d’entreprise aussi d’ailleurs. Ensuite, rappelez-vous que votre temps est (très) limité, donc autant aller tout de suite au plus important. Non ?

Plus concrètement, on vous propose de vous démarquer avec des petites astuces plutôt simple :

  1. Commencez avec un chiffre représentatif de votre projet d’entreprise. 

=> "Seuls 24% des sans-abris francophones travaillent.”

  1. Ou encore, posez la question choc qui a motivé la création de votre entreprise.

=> “D’après vous, à quel point la stabilité d’un logement ou endroit d’accueil joue sur l’employabilité des sans-abris ?”

En fait, rentrez directement dans le vif du sujet. L’idée c’est qu’on cerne le but de votre activité dès les premiers instants.

Contextualiser son projet d’entreprise 

Votre solution et votre activité répondent au besoin de votre cible. 

  • Quel est ce besoin ? 
  • Comment l’avez-vous constaté ?
  • Et pourquoi êtes-vous le bon entrepreneur pour la création de ce business ?

Cette partie du plan doit rester succincte, ce n’est pas le cœur du pitch. Ni celui de votre projet d’entreprise d’ailleurs. Mais il faut le mentionner !

Présenter la solution de l’entreprise

Voici la partie principale de votre plan. C’est celle qui doit être la plus optimisée et travaillée : tout le concept du projet d’entreprise doit y apparaître en quelques mots. Pour un elevator pitch, il faut réussir à présenter votre création en plus ou moins 3 phrases !

Parlez de la manière dont votre solution répond au problème soulevé précédemment. C’est aussi le moment de présenter des preuves ! Des tests ont-ils été faits ou prévus pour montrer que le projet d’entreprise tient la route, que l’activité est viable ?

Situation économique

Vous êtes un entrepreneur en pleine création de projet d’entreprise, alors c’est une étape que vous devrez maîtriser sur le bout des doigts. D’autant que les personnes que vous aurez en face de vous auront besoin de connaître concrètement les futures étapes de la création de votre projet d’entreprise. Comment allez-vous viabiliser votre activité ? Sur quel marché vous positionnez-vous ?

Plus simplement, retenez que c’est le moment de parler de votre business model.

Que vous soyez dans un contexte de recherche de financement ou non, il est important de situer ce que vous avez accompli ainsi que vos besoins.

  • Quelles études sur le marché ont été réalisées ?
  • Qu’avez-vous déjà mis en place pour développer votre projet d’entreprise ?
  • Voire même, qui sont vos principaux concurrents sur le marché ?

Conclure de manière engageante

Dans quel but avez-vous présenté votre projet ? À ce moment, vous devrez adapter votre discours à la situation. 

C’est-à-dire que conclure la présentation de votre projet d’entreprise par un “merci de votre écoute” est loin d’être suffisant ! N’ayez pas peur de donner vos raisons : demandez-vous des fonds ? Un accompagnement ? Proposez de vous suivre sur les réseaux !

Quoi qu’il en soit, votre pitch doit terminer sur un “call to action” en bonne et due forme afin de soutenir votre business !

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Le dossier de présentation du projet d’entreprise 

Préparer sa présentation de projet d’entreprise à l’oral, c’est avant tout se baser sur son business plan. En fin de compte, c’en est une synthèse !

Ce dossier est une manière de s’approprier tous les tenants et aboutissants de votre projet, avant même de lancer votre activité d’entrepreneur. Et pour retranscrire rapidement à l’oral ce fameux projet d’entreprise, pourquoi ne pas essayer de compléter cette phrase :

“Avec mon entreprise, on aide (cible) à (problème) grâce à (votre projet, solution)”.

C’est en quelque sorte un plan, un squelette très utile pour présenter votre projet à n’importe qui. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’en faire votre description LinkedIn (ou autre !).

Mais pour aller plus loin, il serait peut-être utile de rappeler par quelles étapes un entrepreneur doit passer pour la présentation de son business plan d’entreprise.

Présentation du projet d’entreprise

En deux mots, c’est la première étape du business plan de ton projet d’entreprise. C’est-à-dire que tu vas devoir parler de ton équipe et expliquer pourquoi vous êtes les plus qualifiés pour la création de ton projet : associés, partenaires, employés ou bénévoles :

  • Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils les plus qualifiés pour ce projet ? 

Évidemment, ça fonctionne aussi lorsqu’on est solo-entrepreneur ! 

Il s’agira ensuite d’expliquer le concept de ton projet d’entreprise. Comme pour la présentation orale du projet, il faut le contextualiser et expliquer d’où il vient, ce qui a motivé sa création. 

Partie marketing

Vous l’aurez deviné, la partie marketing du business plan est une des plus importantes !

Il va falloir présenter votre marché. Montrez la manière dont vous l’avez étudié et les positionnements que vous en avez déduits ! L’idée, c’est de mettre en évidence le raisonnement pour le choix du modèle économique de votre projet d’entreprise. C’est aussi le moment de proposer la stratégie choisie pour atteindre vos futurs clients.

Enfin, si vous souhaitez devenir un entrepreneur à impact, profitez de cette étape pour parler de vos engagements. Parlez des motivations sociales et environnementales qui animent le projet. C’est à lier avec les KPI particuliers que vous utiliserez pour mesurer l’impact de l’entreprise !

Présenter son projet d’entreprise : partie financière et juridique

Pour rappel, il s’agit d’aborder vos projets de financements initiaux ainsi que votre plan sur 3 ans. En fonction des demandes et des besoins pour la présentation de votre projet d’entreprise, vous pouvez aussi ajouter des plans de trésorerie par exemple.

Dans une présentation de projet d’entreprise, le tout est de s’être préparé. Vous l’aurez compris, une base écrite du projet, notamment un business plan, est indispensable. On attend la même rigueur dans la préparation de la présentation orale de votre business.

Pour être entrepreneur et pouvoir parler de son projet à qui veut l'entendre, il faut pratiquer. Encore et encore. C’est une expérience qui s'acquiert ! L’oral est une étape nécessaire et il est toujours possible d’être accompagné à ce moment du projet, définissez vos objectifs de départ. Que ce soit pour la construction de votre présentation ou pour vous sentir plus à l’aise : on le sait, nous n’avons pas tous la même aisance…

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

Toujours en quête de nouvelles connaissances

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