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Présentation du pitch deck

Conseils pour entreprendre
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2022-05-17

Un pitch deck, qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez une startup, une petite entreprise ou tout simplement que vous ayez jeté un oeil sur le monde de l’entrepreneuriat, vous avez forcément entendu parler de la levée de fonds. (Si ce n’est pas le cas, nous avons prévu un article très complet à ce sujet).

Et le pitch deck appartient aussi à ce monde. C’est-à-dire que quel que soit le projet pour lequel vous avez besoin de contacter des investisseurs (développement, lancement d’un nouveau produit ou service…), vous devrez les convaincre avec une présentation. Ou en tout cas les inciter à s’intéresser au projet de l’entreprise. Voyez le pitch deck comme un teaser de l’entreprise.

Donc, en résumé, un pitch deck c’est : une présentation pour les investisseurs, dans le contexte d’une levée de fonds.

Mais plus concrètement, quand faut-il faire un pitch deck ?

Il faudra le mettre en place avant vos premières démarches auprès des investisseurs du marché. Même s’il faudra l’adapter à chaque interlocuteur, votre pitch deck devra être réfléchi et travaillé à l’avance ! 

Quelle est la structure d’un bon pitch deck ?

Il s’agit généralement d’un document numérique. Plus précisément, un document de présentation de type diaporama. Puisque sa présentation doit rester claire, sans être trop longue, gardez en tête qu’un bon pitch deck ne fait pas plus de 10 à 15 diapositives.

Alors entre autres conseils, voici une proposition de structure pour un pitch deck efficace.

  1. Une contextualisation

Ce sera évidemment l’introduction du projet de l’entreprise ! C’est la première impression que l’on se fera du projet et de votre entreprise. L’identité visuelle et les valeurs que vous portez doivent être ressenties dès ce moment ! La slide d’introduction doit être aussi vendeuse que la suite du pitch.

  1. L’équipe

Cette slide est toute aussi importante pour le pitch deck de votre projet. Les investisseurs ont besoin de se rassurer quant aux compétences des personnes à qui ils confieront leur argent. Et cette étape passe donc par la présentation des membres de l’équipe !

  1. L’exposition du problème

Pour une entreprise à impact, c’est également le moment du pitch durant lequel il faudra évoquer le besoin social de votre projet. Quel est le problème qui vous motive à devenir entrepreneur ?

  1. Une proposition de valeur claire

Que vous proposiez le développement d’un produit ou d’un service,vous n’aurez qu’une diapositive pour dire ce que vous proposez de plus que ce qui se trouve déjà sur le marché. Ce sera d’ailleurs à ce moment là de votre pitch deck que vous devrez parler des mesures d’impact de votre projet !

  1. Votre offre

Nous savons désormais pourquoi votre solution est une innovation. Ou en tout cas, l’investisseur a suffisamment été teasé pour avoir envie d’en savoir plus sur votre offre. C’est donc le moment de vraiment exposer votre projet d’entreprise !

  1. Le business model

Maintenant que ce (potentiel) futur investisseur a pu avoir un aperçu de votre projet d’entreprise, il est temps d’expliquer la manière dont vous allez vous rémunérer.

Dans le cas d’un projet impact, que vous optiez pour un partage raisonné des ressources ou tout modèle notable, n’hésitez pas à également en parler.

  1. L’adoption du produit

Quelles sont les preuves que vous pouvez avancer pour affirmer que vous avez trouvé votre public ? Dans cette partie, votre interlocuteur attendra les résultats d’une étude de marché. Ou, si vous en avez la possibilité, des retours concrets, toute information permettant d’affirmer que votre solution a été adoptée !

  1. Vos avantages concurrentiels

L’étude de marché est le meilleur moyen pour vous positionner vis-à-vis de vos concurrents, et c’est à ce moment qu’il sera le plus pertinent d’en parler. Pourquoi et comment votre projet d’entreprise va-t'il se démarquer des autres offres déjà sur le marché ?

  1. Une roadmap

Quelles sont vos prévisions pour le projet d’entreprise ? Puisque le pitch deck est là pour exposer un projet de développement de l’entreprise, il va falloir aborder la suite ! L’idéal est de pouvoir présenter des périodes concrètes, avec une attention toute particulière pour la faisabilité de celle-ci. 

  1. Le call to action !

Élément final et impactant de votre présentation ! Qu’attendez-vous de votre interlocuteur ? Précisez-le, et peut-être pourrez-vous en profiter pour ajouter vos informations de contact en termes de conclusion.

Vous avez maintenu la teneur d’une bonne structure pour votre pitch deck !

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Conseils pour le pitch deck de votre entreprise

La chose la plus importante à garder en tête pour l’élaboration du pitch deck sera sans aucun doute le soin que vous devez y apporter. Il doit être brandé au maximum ! Pour autant, l’idéal serait qu’il reste simple : allez droit au but pour présenter votre entreprise.

Ensuite, et toujours pour garder une certaine clarté, n’hésitez pas à vous baser sur les étapes de votre business plan. 

Puisqu’il est censé contenir les parties suivantes :

  • executive summary
  • présentation générale du projet de l’entreprise
  • une partie marketing (quelles sont vos cibles ? Leurs attentes ?)
  • les ambitions d’impact du projet (puisque vous portez un projet social ou environnemental, ces ambitions doivent être mises en avant à chaque occasion !)
  • une partie financière et juridique

vous avez tout intérêt à reprendre le travail déjà effectué pour le pitch deck !

N’hésitez pas non plus à insister sur les metrics de vos études et de vos projets. Vous allez chercher à convaincre des investisseurs, ils doivent avoir une parfaite vue d'ensemble des risques qu’ils prennent !

Enfin, et c’est peut-être le conseil le plus important que nous pourrons vous donner : entraînez-vous à l’oral ! C’est tout simplement un élément essentiel ! 

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous obtenez un entretien de 30 minutes, la présentation de votre pitch deck ne devra pas en prendre plus de quinze. Il ne s’agirait pas de faire mauvaise impression, les premiers échanges sont cruciaux !

Exemples de pitch deck

Pour illustrer ce que pourrait donner un bon pitch deck, nous vous avons dégoté quelques exemples de présentation ayant réellement servis à des levées de fonds. Tous provenant de projets d’entreprises avec des intentions positives.

Le premier pitch deck que nous voulions vous présenter est celui de Klima, une application proposant des actions pour limiter son impact carbone. Elle s’adresse principalement aux particuliers. Et il faut dire que la présentation est des plus soignées !

Vient ensuite le projet GoStudent, entreprise créée en 2016. Ce pitch deck vient présenter une levée de fonds dans le but d’améliorer l’apprentissage : c’est une plateforme mettant en relation le professeur adapté à chaque élève.

Enfin, le pitch deck de Public Goods. Ce projet de levée de fonds (en série seed) a permis de lever 3 millions de dollars ! L’objectif de l’entreprise n’est autre que de faciliter l’accès à des produits sains et de qualités à des prix plus abordables. Le tout grâce à une plateforme ecommerce.

Voilà qui devrait vous permettre de cerner comment réaliser la conception de votre pitch deck en quelques points ! Et en conclusion, retenez que le pitch deck sert à présenter votre entreprise en quelques diapositives : simplicité, efficacité, transparence et esthétisme ! 

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

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