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Pourquoi et comment obtenir la certification B-Corp ?

Impact & RSE
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2022-12-06

Cet article est pour toi si tu t’interroges sur les labels et les certifications RSE, pour ton entreprise ou pour comprendre le mouvement. Il peut aussi t’intéresser si tu envisages de candidater à la certification B-Corp prochainement. On est parti ?

Qu’est-ce que le label B-Corp ?

Déjà, B-Corp est une certification RSE internationale. délivrée par le mouvement B-Corporation. Elle fédère plus de 5000 entreprises à impact à travers le monde (+200 en France), sans regarder leur taille ou leur secteur. Le tout est que ces entreprises répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux, en montrant un engagement général.

L’objectif de la certification est de venir “valider” lesdits engagements d’une entreprise, sur cinq piliers :

  • 📜 Gouvernance : mission de l’entreprise, partage du pouvoir et des finances…
  • 👥 Collaborateurs : bien être des collaborateurs, engagement auprès de vos équipes…
  • 🤝 Clients : qualité des services ou produits délivrés, et impacts positifs qu’ils ont potentiellement
  • 🌎 Environnement : engagement pour la protection de la biodiversité, des ressources naturelles, limiter l’empreinte carbone…
  • 🤲 Collectivité : contribution aux enjeux sociétaux, à la vie de votre territoire, à votre écosystème économique global…

Pourquoi le label B-Corp plutôt qu’un autre ?

En ce moment, c’est le beau-gosse des cours de récré des certifications RSE. Considéré comme le meilleur label du moment. Touuuut le monde le veut, tout le monde en parle, mais peu tentent leur chance dans ce processus d’évaluation.

Pour moi, cet engouement tient à trois facteurs :

  • Une très bonne communication. Mettre le logo B-Corp sur son site, ça claque. (Surtout pour les entreprises B2B d’ailleurs, parce que ce sont surtout les professionnels qui le connaissent.)
  • Une approche ultra pragmatique. On est loin des référentiels RSE traditionnels qui font peur, avec leurs 26 000 critères ! Là, on parle de bon sens sur une question business et éthique. Donc ça parle aux dirigeants d’entreprise.
  • 🌈 Une expérience facilitée. Pour l’entreprise, tout commence par le remplissage d’un questionnaire en ligne, sur une plateforme plutôt agréable !

Les étapes pour obtenir B-Corp

  1. Satisfaire les “legal requirements”

L’idée, c’est d’ancrer dans sa structure juridique son engagement, pour se contraindre soi-même. 

Si on parle des statuts juridiques français, pour une SARL ou une SAS, c’est À MINIMA :

  • Déclarer sa raison d’être (ou “mission”) dans ses statuts.
  • Inscrire que l’entreprise, via sa ligne directrice, s’engage à prendre en considération les conséquences sociales, sociétales et environnementales de son activité. Ce, sur toutes ses parties prenantes .

  1. Obtenir au moins 80 points au Business Impact Assessment 

(Ou le BIA. Le questionnaire en ligne proposé par B-Corp, outil très intéressant pour l’obtention du label !)

C’est une phase en complète autonomie pour l’entreprise qui s’y lance. 💪

Vous êtes face à cette interface :

interface du questionnaire B-Corp

Il y a 200 points maximum. Mais même les entreprises les plus engagées, celles avec le plus d’impact positif, atteignent très difficilement les 150 points. Donc ne visez pas une performance incroyable.

Je vous recommande de viser 85 ou 90 points. En prévision d’une baisse dans les chiffres lors de l’étape suivante : l’audit.

  1. Fournir les preuves à un auditeur, et payer 

C’est l’étape cruciale, où les membres des équipes de B-Corp vont d’abord vérifier l’éligibilité de l’entreprise au label. Puis vous demander des éléments de preuve de vos engagements, avec des données tangibles qui prouvent ce que vous avez annoncé dans le questionnaire. 

🧐 Un auditeur vérifie tout ça, et échange avec vous (en visio’). 

Si le processus d’évaluation se passe bien, ensuite c’est de la formalité : signatures de contrat, partage de votre score avec la communauté, paiement. 

💸 Le prix varie selon le chiffre d’affaire de l’entreprise : c’est 2000€ en dessous de 2,5 millions de CA, et jusqu’à 4 000€ pour 10 millions.

(Cette étape est facultative pour les boîtes qui ont moins d’un an car elles ne peuvent pas candidater à la certification complète.)

Et là vous vous dîtes : “ok, tranquille”

⛔ Mais ce processus prend un an minimum.

Parce que les équipes de B Corp sont débordées, et parce que 90% des entreprises qui se lancent dans la démarche sous-estiment le temps nécessaire pour produire les éléments de preuve !

Du coup, 60% des entreprises qui demandent la certification échouent…

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Comment s’assurer de réussir la certification B-Corp ?

Principale cause de l’échec : les entreprises sont mal préparées, et les dirigeants pensent qu’il faut “simplement” remplir le questionnaire en ligne.

Alors que ce qui compte vraiment, c’est :

  • La cohérence générale de votre modèle économique (plutôt qu’une checklist de bons points)
  • la capacité à fournir des chiffres et des données sur au moins 1 an, pour prouver vos engagements.

En attendant, voici 3 info clefs que je donne à nos clients ⬇

💥 Vous n’aurez pas les mêmes questions que le voisin.

Votre questionnaire varie en fonction de :

  • Votre secteur d’activité
  • La taille de votre entreprise
  • Votre implantation dans le monde (par grande zone géographique, donc Europe pour vous, à priori)
  • Vos réponses aux questions de cadrage (cf. juste en dessous 👇)

💥 La clef pour comprendre l’attributions des points B-Corp :

Leur attribution repose sur le questionnaire. Et le questionnaire repose sur 3 types de questions.

  1. Les questions de cadrage, celles qui n’apportent pas de point.

Exemple : Est-ce que vos produits/services permettent de résoudre ou faciliter économique ou social, pour ou par vos clients ? (Oui / non)

  1. Les questions classiques sur les “daily operations”, qui apportent des points. 

Elles évaluent la responsabilité de votre modèle sur chaque action de l’entreprise, au quotidien.

Exemple

Question "Daily Operation" du questionnaire B-Corp

  1. Les questions Impact Business Models, qui apportent beaucoup de points.

Elles sont déclenchées en fonction de vos réponses aux questions de cadrage. Les entreprises ont en moyenne 0 à 2 business models d’impact validés, sur une vingtaine de possibles, parce que c’est très compliqué !

Pour vous donner un exemple de business model d’impact : “impact improvement”. Quand l’activité qui génère le plus de chiffre d’affaires sur votre société a un impact positif direct, ou permet à vos clients d’avoir un impact positif.

Comme nous, avec Les Impacteurs, car on aide les entreprises à s’engager dans la RSE ou à diffuser leurs solutions sociales et / ou environnementales.

Question type :

Question "Impact Business Model" du questionnaire B-Corp

💥 Le conseil qui les gouvernera tous : posez votre démarche d’engagement en dehors du questionnaire avant toute chose.

B-Corp est là pour valider que vous faites déjà les choses bien.

Certes, jeter un coup d'œil au questionnaire peut vous donner des idées, mais ça peut aussi brider votre créativité. Et rendre votre démarche RSE beaucoup moins pertinente et adaptée à l’ADN de l’entreprise par la même occasion.

🤫 Mon conseil : partir d’une feuille blanche pour poser vos engagements, puis enrichir grâce à B-Corp.

Roadmap en 10 actions pour se lancer sur B Corp : 

1) Je formalise la raison d’être de l’entreprise : le WHY et les valeurs.

2) Je réfléchis à l’alignement de mon business model et de mes ambitions d’impact.

3) Je liste mes activités, et les parties prenantes de l’activité.

4) Pour chaque élément listé, je me demande : quel impact ? (Positif comme négatif.) Et comment faire mieux ?

5) Je liste mes engagements sur chaque aspect de mon activité, et chacune de mes parties prenantes.

6) Je réfléchis à des indicateurs que je peux mettre en place rapidement et collecter tout au long de l’année.

7) Je regarde (enfin) B Corp, d’abord sur les Impact Business Models pour voir si je suis éligible à l’un d’entre eux

8) Je configure mon espace B Corp et découvre les questions associées

9) Je remplis mon questionnaire honnêtement et/ou m’appuie dessus pour enrichir mes engagements.

10) Je crée des process internes pour facilement collecter mes données preuves de mes engagements chaque année et pouvoir les fournir à B Corp facilement.

11) bonus : je prends rdv avec Adriana, aka Adri, aka Dridi l’Impacteur pour avoir des conseils sympas et gratos. (Envoie un message wesh)

Et pour t’inspirer, tu peux aussi aller zieuter du côté de notre podcast Impact at Scale : on y fait un focus B-Corp sur les épisodes de 900.care et Efalia ! 😉

Ecrit par
Adriana Peyruse
CEO - Les Impacteurs

Décrypter le monde actuel pour celleux qui préparent demain.

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