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Lean startup : itérer sur le produit pour qu’il rencontre son client sur le marché

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13-07-2022

Le modèle du lean startup est un procédé de création (pour une création d’entreprise comme pour l’élaboration d’un projet) qui se centre sur l’itération. Ce modèle cyclique a été théorisé par Éric Ries dans un livre du même nom.

Mais concrètement, de quoi parle-t-on ? Et surtout, comment l’appliquer ?

Qu’est-ce que le lean startup ?

Le modèle du lean startup est des plus utiles pour le lancement d’une entreprise. Il va vous servir à appréhender marché et clients, à comprendre comment construire un produit ou un service adapté et fera de vous un entrepreneur prêt à rebondir. Mais comment ?

Tout d’abord, cette méthode va vous permettre de maîtriser les coûts de lancement du projet. Qui dit solution minimale et itérative dit : “on a pas le temps de faire parfait, alors faisons vite”.

Plus concrètement, l’idée va être de lancer votre solution le plus vite possible pour tester le besoin du marché. Il n’est donc pas nécessaire d’y injecter toutes les ressources de l’entreprise ! (D’autant que vous recommencerez certainement les démarches après cette première boucle.) 

Sans compter que tout l’intérêt de la méthode lean startup réside dans le fait de pouvoir tester rapidement ses idées. Vous gagnez du temps, et donc de l’argent de cette manière aussi.

Voilà le cœur de la méthode lean startup : tester la solution de son entreprise et se rassurer quant à sa viabilité, en un temps record et avec le minimum de ressources. La mentalité du lean startup permet au final de se concentrer sur ce qui est vraiment important quel que soit l’entreprise ou le projet qu’on souhaite lancer. Et on entend par là : vendre !

Et vous regretterez beaucoup moins que votre projet ait fait un flop de cette manière qu’en travaillant 2 ans sur un prototype que vous n’aurez testé sur personne, parce que vous vouliez qu’il soit parfait.

En plus, pas d’excuse : le modèle du lean startup s’adapte à tout le monde. Que vous soyez un entrepreneur avec une préférence pour l’associatif, ou pour une entreprise de type PME, cette méthode s'adapte aussi bien que si vous visez le modèle startup. De la même manière, si votre besoin est de monter un projet interne dans votre entreprise, le modèle lean startup sera tout aussi utile ! À peine quelques ajustements, et votre solution sera en route.

Toutefois, ce modèle (très startup) convient-il à un projet à impact ? Et bien nous répondons pourquoi pas. Malgré le fait qu’il soit très à la mode pour de nombreux produits et services pas nécessairement responsables, l’important est de voir ce qu’on en fait. Le lean startup est un outil pour les entreprises, rien de plus !

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Les outils du lean startup mis en pratique

À vrai dire, le lean startup est plus une vision, mais on lui associe volontiers des outils concrets, qui apportent beaucoup de valeur ajoutée !

Minimum Valuable Product ou “MVP”

Dans un premier temps, parlons du MVP. Minimum Valuable Product. Ce concept est utile dans la validation d’une hypothèse sur votre solution et la manière dont vos clients vont effectivement s’en servir. L’idée ? Développer votre service ou produit le plus vite possible, en mettant de côté certaines fonctionnalités ou performances promises dans la version finale. Alors en français, on parle vraiment d’un prototype viable avec le minimum de services possibles, pour permettre aux utilisateurs de comprendre et adopter l’idée d’entreprise.

Ainsi, avec le MVP, vous serez fixé : votre projet d’entreprise répond-il à un problème ? Est-il adopté par la cible que vous envisagez ? C’est la première étape de la méthode lean startup.

Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Prenons l’exemple de Nomadlist. Cette entreprise propose une plateforme pour les travailleurs qui voyagent (puisque certains secteurs le permettent !) afin qu’ils comparent leurs destinations à l’aide de critères spécifiques. Coût, sécurité, qualité internet : maintenant que cette plateforme existe bel et bien, la précision est énorme.

Pourtant, voilà comment le projet s’est lancé. Un tableur pour simple fonction. Chaque colonne était un critère, et chaque ligne une destination. Un vrai MVP représentatif du lean startup !

Et en quoi est-ce qu’il gagne des points avec cette méthode ? Cet entrepreneur a pu envoyer le lien de son Google Sheets plein de valeurs à des centaines de professionnels pour rapidement récolter avis et retours ! Avec, en plus, la certitude que ces retours étaient représentatifs puisque le tableur était effectivement consulté et utilisé. Il avait maintenant la certitude de l’intérêt de développer un tel service.

En conclusion, la logique du MVP est la suivante : construit, mesure les résultats, apprends de tes hypothèses.

Lean Canvas

C’est le second outil le plus intéressant dans l’approche lean startup d’Eric Ries. En soit, il s’agit d’une réadaptation du Business Model Canvas pour qu’il convienne à la logique lean startup. Les deux outils restent d’ailleurs complémentaires !

L’objectif est de réussir à avoir une vision synthétique et globale de la proposition de valeur de son entreprise. Ou en tout cas de déposer ses hypothèses pour les tester et les faire évoluer. 

Le lean canva se présente généralement comme un tableau en 9 cases, et voici ce qu’elles contiennent :

  • Problème : quel est le problème qui justifie le lancement de votre projet d’entreprise, en une phrase ? 
  • Solution : Comment répondez-vous à la frustration de votre cible ? Pour ne pas la confondre avec votre proposition de valeur, partez sur la réponse à un problème avec une seule solution !
  • Proposition de valeur (unique) :
  • Indicateurs de performance : Quels sont les indicateurs qui vont vous permettre de surveiller l’évolution de votre entreprise ? En d’autres termes, comment allez-vous surveiller l’efficacité et l’impact de votre solution.
  • Avantages face à la concurrence : Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Comment vous défendez-vous face à leurs actions sur le marché ?
  • Canaux : Ce sont les canaux de diffusion et de distribution que vous utiliserez online et offline pour votre projet.
  • Segments clientèle : Qui sont vos clients cibles et comment pouvez-vous les compartimenter ? Qui va acheter votre solution ? (il pourra d’ailleurs être intéressant de créer un lean canva par segment lorsque vous aurez validé les hypothèses les concernant)
  • Coûts : Quels sont les coûts fixes et ponctuels qui toucheront l’entreprise à son lancement, et durant son évolution ?
  • Sources de revenus : Cela concerne toutes les rentrées d’argent. Seront-elles ponctuelles ou fixes ? Qui va payer et quand ?

Prenons pour exemple l’entreprise Papa Outang, une marque de pâte à tartiner responsable. Si nous devions remplir un lean canvas avec ce que nous percevons d’eux, voici ce qu’il donnerait !

  • Problème : la production d’huile de palme entraîne une déforestation massive + la pâte à tartiner alternative coûte cher + les grandes surfaces encouragent la production de déchet
  • Solution : ne pas utiliser d’huile de palme dans ses produits + réduire les coûts du produit en réduisant le nombre de matières premières + créer des recharges zéro déchet.
  • Proposition de valeur : agir concrètement pour l’environnement en se faisant plaisir
  • Indicateurs de performance : hectares de forêts sauvées, nombre de ventes
  • Avantages face à la concurrence : l’aspect ludique du DIY + Action sur l’environnement mesurable et visible pour le client
  • Canaux : réseaux sociaux + associations avec lesquelles ils travaillent + grandes surfaces
  • Segments clientèle : familles de classe moyenne sensibilisées aux enjeux environnementaux (??)
  • Coûts : Matières premières, fabrication du produit, achat des emballages + bocaux, bureaux, factures électricité/chauffage, transport, salaires, dons à l’association, etc.
  • Revenus : achats en direct sur le site + grandes surfaces.
Exemple de lean canvas entreprise à impact

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

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