Conseils gratuits pour monter une boîte à impact positif

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !

Formation en entrepreneuriat : laquelle choisir pour créer son entreprise ?

Conseils pour entreprendre
>
2022-01-21

Bon ! Si vous êtes ici c’est que vous avez envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, que vous vous apprêtez à créer une entreprise et que la question de la formation en entrepreneuriat vous préoccupe. Alors c’est parti, accrochez-vous !

Tout d’abord, l’entrepreneuriat qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’action de lancer un projet d’entreprise.


Être entrepreneur revient à créer une activité, parfois une entreprise, qui a pour objectif de générer du chiffre d'affaires. Si tu es encore aux prémices de la création de ton projet, nous avons un article à ce sujet. 


Mais alors, est-il nécessaire de se former sur le sujet ? Et dans ce cas là, comment se former ?

Où vais-je trouver une formation en entrepreneuriat adéquate ? Est-ce qu’une formation est obligatoire pour la création de son projet d’entreprise ?


En réponse, sachez qu’une formation en entrepreneuriat présente des avantages, mais que ce n’est pas non plus indispensable pour créer une entreprise.

Devenir entrepreneur : faut-il une formation en entrepreneuriat ?


Comme tout, la fibre de l’entrepreneuriat s’acquiert, elle n’est pas innée. 

On ne sort pas de l’hôpital dans les bras de ses parents en ayant les bases d’un business model et des étapes de création d’une entreprise ! (Si c’est le cas, je vous invite à nous envoyer un mail on se fera un plaisir de vous interviewer !)

Plus sérieusement, d'un point de vue général, aucun diplôme ou formation n'est obligatoire pour entreprendre ou pour la création d’un projet. Cela dit, certaines compétences et notions sont tout de même bonnes à acquérir pour pouvoir gérer convenablement son entreprise.


Par contre, au-delà de la gestion de l’entreprise, nombreuses sont les activités pouvant être exercées par un entrepreneur, il faut donc un diplôme ou une formation qualifiant ces domaines.


Alors pourquoi suivre une formation en entrepreneuriat avant la création de son projet d’entreprise ?


Et bien tout simplement pour s’assurer de la faisabilité de son projet d’entreprise et le créer, le développer convenablement.


L’entrepreneuriat n’est pas une route simple et facile, c’est pourquoi les formations pour devenir entrepreneur sont de véritables gilets de sécurité.

Ces formations en entrepreneuriat sont utiles pour le perfectionnement de votre entreprise, le choix de la bonne structure juridique, l'administration, les finances, la communication et bien d'autres. Tout ça pour vous permettre d’être un bon entrepreneur et éviter les pièges de la création d’entreprise.

De plus, cette formation en entrepreneuriat vous permettra de mettre en place un réseau : d'autres entrepreneurs seront dans votre promotion, vous profiterez du soutien d’alumnis et vous retiendrez peut-être l'attention de vos professeurs. Peut-être pourront-ils vous ouvrir des portes grâce au bouche à oreilles, qui sait ?



Notre newsletter pour les entrepreneurs engagés

Toutes les deux semaines, on t'envoie : une analyse détaillée de la stratégie d'une entreprise à impact positif qui réussit fort, ou un mini-cours de stratégie d'entreprise.
100% actionnable, 0% bullshit, et 0% goodwashing.

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !
Reçois notre cours gratuit : "comment lancer un projet d'entreprise à impact ?"

Au programme : 5 modules gratuits qui permettent de passer d'une simple idée à un projet que tu pourras présenter auprès d'un incubateur, d'un financeur, de tes futurs clients...

Recevoir le cours gratuit
Un atelier gratuit pour connaître le vrai potentiel de ton idée d'entreprise ?

Tous les mois, on organise un atelier en visioconférence (et en petit comité) pour vous aider à déterminer si votre idée d'entreprise a du potentiel ou pas.

Voir les prochaines sessions
Candidate à notre programme d'accompagnement

La candidature ne te prendra pas plus de 5 minutes, ensuite on te recontactera pour discuter de ton projet et voir si on peut t'accompagner dans cette aventure.

CANDIDATERDÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Les types de formation à l’entrepreneuriat


Alors, quelle formation en entrepreneuriat choisir pour devenir entrepreneur ?


Tout dépend de votre profil. Vous êtes :

• Étudiant ?

• Jeune adulte en insertion professionnelle ?

• Ou alors un adulte en reconversion ?


Les masters formation en entrepreneuriat


Certains cursus de formation initiale comme les BTS, Bachelor, master permettent de lancer son entreprise directement à la fin de ses années d’études.

Les étudiants qui suivent une formation en entrepreneuriat apprennent la gestion de finances, les techniques de management d’une entreprise et la manière de mettre en place des stratégies d’évolution pour un projet.


Cela dit, ils ne sont pas vraiment confrontés à l’entrepreneuriat pur. Les bonnes notes, c’est bien. Mais si votre entreprise ne se développe pas, être diplômé ne sera d’aucune utilité.

Souvenez-vous que le diplôme de fin de formation n’est qu’un papier qui prouve que vous avez été capable de passer plusieurs examens, pas que vous êtes entrepreneur.


Une formation en entrepreneuriat est une bonne idée si vous étiez déjà en phase de création d’entreprise, mais ce n’est pas indispensable pour la créer. Comme repasser par la case école ! D’ailleurs, ces cursus ne sont pas forcément les plus adaptés aux personnes en reconversion, qui ont à priori déjà une idée d’entreprise.


La formation continue entrepreneuriat


Les formations en ligne de type MOOC sont :

• d’une durée variant de plusieurs heures, jours ou mois,

• adaptées aux personnes qui ont un emploi et qui n’ont pas énormément de temps à consacrer à leur formation,

• permettent de suivre les cours de manière autonome, en travaillant de chez soi (avec son projet de création d’entreprise en parallèle par exemple),

• peuvent débuter à tout niveau.


Cela dit, faites attention. Les formations ne sont pas toutes les mêmes et la qualité peut varier. Il faut prêter attention à l’implication de l'organisme et être attentif à l’accompagnement : depuis 2022, la certification Qualiopi est un bon indicateur.


Les formations courtes sont :

• bien plus complètes que les MOOC,

• encadrées par des entrepreneurs expérimentés,

• permettent d’acquérir des compétences spécifiques pour gérer son entreprise. 


Ce type de formation favorise une insertion rapide et sereine vers la création d’entreprise, avec des méthodes souvent plus directes que celles d’une école.


Enfin, les formations longues permettent :

• d’acquérir une vraie vision de l’entreprise et des différents aspects qui en font partie. (Finance, supply chain, management, marketing, développement commercial, etc.)

• de préparer son projet d’entreprise dans les meilleures conditions.


Ce type de parcours permet d’apprendre à piloter un projet d’entreprise.

Les programmes d’entrepreneuriat : entre formation et accompagnement


Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Devenir entrepreneur ?


Il est compliqué de faire le “tri” parmi les offres de formations disponibles ?


Privilégiez les programmes d’entrepreneuriat de type pré-incubation. Certains incubateurs en proposent mais ce ne sont pas les seuls ! Cela vous permet d’arriver avec une idée, et de ressortir avec un projet d’entreprise viable et fiable. 


Recherchez la pépite ! Ne restez pas bloqué sur le premier résultat de recherche Google.

Trouvez une formation qui vous permettra d’acquérir des compétences clés et un accompagnement personnalisé pour votre projet.


Les problèmes sociaux, environnementaux et économiques vous parlent et vous avez envie de créer un projet d’entreprise qui permettra de fournir la ou les solutions ?

Alors soyez attentifs à la thématique du programme que vous choisirez pour monter en compétences.



Vous savez maintenant pourquoi se former est indispensable : développer des compétences et des acquis est un bon début pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, créer son projet d’entreprise et devenir entrepreneur ! 


La formation entrepreneuriale dépend de votre profil et des objectifs que vous visez : une école, un diplôme ou une formation en autonomie sont aussi valables pour atteindre votre objectif.


Vous voulez vite lancer votre société ? Alors orientez-vous vers des formations avec un accompagnement humain, qui vous permettra d’avoir beaucoup de pratique.


N’hésitez pas à nous contacter : Les Impacteurs proposent un programme de pré-incubation et d'accompagnement pour créer votre entreprise à impact. Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans la création de votre entreprise


Ecrit par
Mérédith Hoareau
Chargée de production multimédia - Les Impacteurs

Je suis gentille ✨

À lire également