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Entrepreneuriat à impact et besoin social

Conseils pour entreprendre
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2022-03-24

Il est bien beau de dire que l’on souhaite être un entrepreneur à impact… Mais de quoi parle-t-on au juste ? Dans cet article, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour définir ce type d’entreprise. Ce qu’elles impliquent d’un point de vue social ou innovation sociale dans les démarches pour devenir entrepreneur. Il est complémentaire de notre guide.

Définition de l’entrepreneuriat à impact

Que l’on parle d’entreprise ou d’entrepreneuriat à impact, le résultat est le même. Il s’agit d’une entreprise (ou d’une société) qui place des innovations, des objectifs sociaux et/ou environnementaux au premier plan de ses activités.

C’est-à-dire que l’entrepreneur à l’origine du projet déclare que son impact sera placé avant ses intérêts économiques. La déclaration peut être simple et sans engagements administratifs particuliers. Ou prendre son importance dans l’objet social de l’entreprise. 

Tous les types de structures sont envisageables. Que vous soyez une entreprise “classique” ou que vous soyez un entrepreneur se rapprochant plus du domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) avec l’agrément ESUS.

Entreprise à impact : répondre à une problématique sociale, sociétale ou environnementale

Puisque le principe même de l’entrepreneuriat à impact est d’agir d’après un besoin social, sociétal ou environnemental, il va de soi que la problématique qui porte le projet à impact doit contenir ces enjeux !

Vous le savez déjà probablement, mais une entreprise (et même une startup) quelle qu’elle soit doit répondre à un besoin. Votre produit, ou votre service, doit être utile à une certaine population de personnes. Parce que oui, si ce n’est pas le cas, le projet (aussi impactant qu’il soit) ne fonctionnera pas. L’entrepreneur ne crée pas un besoin !

Dans ce cas, une fois que le besoin a été cerné, il faut le problématiser. En général, toutes les entreprises à impact se penchent forcément sur une de ces catégories :

  • social,
  • société,
  • environnement.

Quitte à en faire la raison sociale de l’entreprise.

Avoir un modèle économique pérenne

Le tout, dans l’entrepreneuriat à impact, est de faire en sorte que les actions de votre projet puissent avoir un impact durable. Et pour cela, votre modèle économique doit tenir la route, la recherche de profit n’est pas vulgaire.

Imaginez qu’une association ne puisse soutenir qu’une seule action sociale puis disparaisse… Tout l’impact social envisagé par l’entrepreneur serait vain ! Alors, pour faire en sorte que votre entreprise puisse pérenniser vos actions, commencez par analyser sérieusement votre marché.

Il faudra faire le point sur la cible visée. L’idéal étant de la rencontrer directement. Ce sera d’ailleurs facilité par le fait que votre problématique sera définie d’après d’un vrai besoin social et environnemental. Vous êtes sûrs de répondre à un problème mal résolu pour toute une population définie !

Ensuite, et contrairement à une démarche de création d’entreprise plus classique, votre positionnement sur le marché se fera de manière moins agressive. En bref, les sociétés, associations et entreprises à impact qui proposent des solutions pour une problématique proche de la vôtre ne seront pas que des concurrents.

Après les avoir identifiés, tentez de compléter leurs actions. L’impact n’en sera que meilleur et vous pourrez potentiellement en faire des partenaires ! La solidarité dans l’entrepreneuriat à impact est loin d’être un mythe ! D’autant plus lorsqu’on travaille pour un impact social.

Entrepreneuriat et mesure de l’impact

Vous êtes un entrepreneur plein de bonnes intentions, avec un projet porteur de valeurs sociales des plus utiles pour le monde. En plus, vous avez peut-être trouvé un modèle économique révolutionnaire pour votre business… Mais sans preuve de l’impact qu’aura votre entreprise sur la société ou l’environnement trouver des financements ou donner un cap à la suite de vos actions sera mission impossible.

Vous l’aurez compris, mesurer votre impact social ou environnemental est essentiel pour votre projet.

C’est-à-dire que vous devez déterminer quelles seront les données les plus pertinentes pour constater une évolution positive des problèmes soulevés.

Par exemple, le taux de retour à l’emploi sur votre territoire a-t-il changé grâce aux personnes que vous accompagnez ? Avez-vous réussi à créer un impact sur la pollution de votre région ? 

Le tout est de sélectionner les métriques les plus parlantes pour ce qui concerne le sujet de votre entreprise.

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Gouvernance partagée et entrepreneuriat à impact 

Tout d’abord, que veut-on dire par “gouvernance” ? On parle de gouvernance pour tous les types d’entreprises. C’est la manière dont le pouvoir est organisé et exercé dans une organisation.

Maintenant, pourquoi “partagée” ? 

Ce terme (comme celui de gouvernance démocratique), est souvent employé dans l’entrepreneuriat à impact. Il est historiquement rattaché aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). C’est un de ses grands piliers. C’est-à-dire que les décisions ne sont pas seulement prises en fonction des capitaux investis dans l’entreprise.

Cette vision permet en quelque sorte d’incarner un idéal social au cœur même du fonctionnement d’un projet ou d’une société ! Quoi de plus normal que d’envisager l’impact social au sein de l’entreprise ? 

Ainsi, tous les acteurs concernés peuvent observer un droit de regard sur le positionnement de l’entreprise, entrepreneur ou non. Ou tout du moins profiter d’une certaine transparence dans les décisions. Alors sans devoir en faire une règle d’or, ce concept serait bon à envisager pour un futur entrepreneur à impact.

Politique RSE et entrepreneuriat à impact

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans la politique des entreprises. Ainsi, toutes les entreprises peuvent être concernées et ce quelle que soit leur taille ou leur statut juridique d’entreprise.

À vrai dire, il devrait être naturel qu’une politique sociale soit mise en place dans une entreprise à impact : c’est un peu une base pour toute autre démarche sociale, qu’elle soit interne au projet ou non ! C’est une posture plutôt naturelle à adopter, qu’il faut construire en fonction des problématiques qui nous touchent. (et pour celles qui nous touchent moins, peut-être est-ce aussi l’occasion de se poser la question ?)

Pour information, voici les 7 principales thématiques RSE :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’homme,
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés et le développement local.

Voilà ! Maintenant que vous avez pu faire un tour d’horizon des différentes problématiques qui concernent la création d’une entreprise à impact, et plus globalement le monde de l’entrepreneuriat à impact, vous pouvez décider en toute connaissance de cause de devenir entrepreneur dans cet univers !

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

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