Ici, on partage tout ce qu'on apprend avec notre impact studio : Les Impacteurs

De l’idée à l’opportunité de business

Lancer sa boîte
>
2022-07-06

Avoir des idées pour devenir entrepreneur est une chose, mais qu’en est-il de savoir repérer les opportunités qui feront de votre projet un business solide ?

Certaines idées, bien que potentiellement intéressantes, ne pourront peut-être pas vous permettre de lancer une entreprise. Alors, sans vous donner une recette magique pour savoir si vous idée de business pourrait fonctionner (spoiler alert : ça n’existe pas !), nous allons détailler les éléments importants à prendre en compte pour devenir entrepreneur.

Reconnaître une opportunité de business

Vous pouvez espérer tomber sur une idée de produit ou de solution au détour d’un carrefour. Le hasard a d’ailleurs son rôle à jouer dans le fait de trouver une opportunité pour devenir entrepreneur. Mais tout le monde peut en trouver une ! Le tout sera de proposer un projet pour lequel il y aura une place à se faire sur le marché. Sur un marché porteur.

En effet, puisque toutes les idées sont bonnes en soi, il va falloir faire en sorte de déterminer leur rentabilité et leur faisabilité. Car toutes ces idées ne pourront pas vous permettre de devenir entrepreneur.

Pour cela, rien ne vous empêche d’essayer de réadapter un concept d’entreprise déjà existant. Peut-être avez-vous été inspiré par une association, ou un produit qui a partiellement répondu à un de vos besoins. Maintenant, comment l’adapter pour qu’il réponde encore mieux aux attentes et besoins de vos futurs clients ? 

D’une autre manière, rester à l’affût des opportunités de business consiste également à veiller sur les tendances autour de soi. Aux besoins qui remontent jusqu’à vos oreilles ! Pour trouver des opportunités de business, il faut par définition rester attentif aux innovations.

Plus globalement, si vous souhaitez des conseils et des astuces sur comment trouver une idée d’entreprise, nous vous conseillons de lire l’article.

Les opportunités de marché pour une entreprise

Pour relever les opportunités de marché d’entreprise, il faut connaître le public à qui on s’adresse. Pas de secret ! Ce sont des informations à récolter avant même de définir une cible plus “marketing” (on pense ici aux personas).

La raison ? Un business, ou n’importe quelle entreprise, ne peut se monter qu’avec de futurs clients. À ce stade du projet, l’idée n’est pas encore de connaître avec précision votre cible : vous n’en êtes pas encore au stade de l’étude de marché. Pourtant, il sera intéressant de confirmer que vous avez bien compris à qui vous vous adressez.

Par exemple, en lançant la création d’un projet dans le secteur de la santé, toute votre bonne volonté ne vous empêchera pas de ne pas nécessairement comprendre le travail d’un infirmier. Donc développer une plateforme pour faciliter leur travail risque d’être glissant parce que vous n’avez pas d’expertise à ce niveau.

Si ce n’est à priori pas possible, rien ne vous empêche de suivre une petite formation dans le domaine qui vous intéresse, histoire d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Ou de vous entourer de collaborateurs avec les compétences qui viendraient compléter votre propre expertise.

Une fois que vous aurez une vague connaissance de vos cibles, il faudra se pencher sur les opportunités de secteur. Ou comment votre entreprise pourra se glisser entre vos concurrents et les activités similaires qui vont graviter autour de votre territoire. L’objectif, lorsqu’on souhaite repérer les opportunités d’entreprise, c’est aussi de s’y ancrer efficacement.

Comme vous pouvez vous en douter, s’il existe déjà un marché, c’est parce qu’une entreprise lancée dans ce type de business fonctionne. Si un marché existe, c’est qu’il est possible d’y trouver sa place. Mais comment trouver une ligne qui y correspond ?

Pour cela, il va falloir vous pencher sur le fonctionnement et la stratégie propre de ces entreprises : quelles opportunités ont-ils saisies ? À qui s’adressent-ils ? Que proposent-ils ? Ce tour d’horizon devrait vous aider à repérer les opportunités de business en rapport avec le besoin identifié précédemment.

Notons également qu’il n’est pas nécessaire de considérer toutes les activités similaires à celle que vous souhaitez créer comme une concurrence. C’est-à-dire qu’en les voyant comme des alliés potentiels, l’impact proposé par votre solution ne peut que se multiplier. Car peut-être qu’ils ne répondent qu’à une partie de votre problématique ! Ainsi, voyez votre projet comme la création d’une entreprise complémentaire.

Notre newsletter pour les entrepreneurs engagés

Toutes les deux semaines, on t'envoie : une analyse détaillée de la stratégie d'une entreprise à impact positif qui réussit fort, ou un mini-cours de stratégie d'entreprise.
100% actionnable, 0% bullshit, et 0% goodwashing.

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !
Reçois notre cours gratuit : "comment lancer un projet d'entreprise à impact ?"

Au programme : 5 modules gratuits qui permettent de passer d'une simple idée à un projet que tu pourras présenter auprès d'un incubateur, d'un financeur, de tes futurs clients...

Recevoir le cours gratuit
Un atelier gratuit pour connaître le vrai potentiel de ton idée d'entreprise ?

Tous les mois, on organise un atelier en visioconférence (et en petit comité) pour vous aider à déterminer si votre idée d'entreprise a du potentiel ou pas.

Voir les prochaines sessions
Candidate à notre programme d'accompagnement

La candidature ne te prendra pas plus de 5 minutes, ensuite on te recontactera pour discuter de ton projet et voir si on peut t'accompagner dans cette aventure.

CANDIDATERDÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Comment valider le potentiel d’une idée d’entreprise à impact ?

Savoir où chercher de (bonnes) idées et savoir comment s’ancrer dans un marché d’entreprise est une chose. Et une bonne chose pour votre business ! Mais repérer une opportunité de business tient aussi dans la validation du potentiel de tout ce processus. 

En soi, pour valider ces opportunités, il suffit de vous poser quelques questions ciblées et d’y répondre en toute franchise. L’objectif ici est de proposer une ligne de pensée pour guider la validation de votre projet

  1. À quel besoin social ou environnemental répondez-vous ?

C’est tout le sujet de la première partie de cet article sur comment trouver des opportunités de business. Facile ! Mais pour votre entreprise à impact, vous voulez que ce besoin soit clair, quel que soit votre produit ou service.

Pour ça, peut-être est-il intéressant d’utiliser la méthode D-U-R ? En quelques mots, voici le concept. Tout besoin avec un fort potentiel répond à quelque chose de :

  • Douloureux : le besoin doit découler d’une souffrance physique ou mentale. Par exemple, Asphalte répond à la douleur d’acheter des produits qui ne durent pas et qu’on se retrouve à jeter.
  • Urgent : plus le problème est urgent, plus nous sommes disposés à le résoudre (Heureusement que le rapport du GIEC est passé par là…)
  • Reconnu : il est nécessaire que votre cible sache qu’elle a un problème. Vous perdriez trop de temps et de ressources à lui expliquer et lui démontrer quelque chose dont elle n’a pas conscience. 

Dans tous les cas, pour être certain que votre affaire va rouler, vous devez être certains qu’il existe un besoin. Que vous répondez bien à une crise !

  1. Comment cela va-t-il impacter votre cible ? Votre domaine, secteur ? Le besoin des utilisateurs ?

Cette question est des plus importantes, que vous souhaitiez débuter la création d’une entreprise à impact ou non ! Vous avez relevé un problème, check. Vous êtes sûr.es de répondre à un besoin, check. Mais l’étape suivante va consister à vous assurer que vous rencontrez votre marché.

Est-ce que le produit ou le service que vous comptez proposer aura un impact sur votre réseau ? Mais surtout, pourquoi est-ce le cas ? 

  1. Quels sont les critères qui vous permettent de l’affirmer ? 

Repérer des opportunités de business, c’est aussi s’affranchir d’idées utopiques. Si votre projet doit effectivement se lancer, il faudra déterminer dès le début quelles données relever pour suivre son évolution. Impossible de se dire que vous obtiendrez des résultats uniquement parce que votre solution est révolutionnaire.

En fin de compte, vous devez savoir sur quoi vous baser pour prouver à ceux qui vous suivront que votre business est une réelle opportunité. En tant qu’entrepreneur, ce sera aussi l’occasion de vous rendre compte de si votre entreprise est rapidement rentable ou non. Et en tant qu’entrepreneur à impact, de telles réponses vous permettront d’avoir un œil sur les mesures d’impact qu’on attendra forcément de vous !

Prenons par exemple le Manta de l’association Sea Cleaners : cet énorme catamaran-usine qui collecte les déchets plastiques en mer. Deux KPI (c’est-à-dire des indicateurs de performance) viennent assez directement à l’esprit :

  • Combien de tonnes de plastique ont-elles été récupérées puis valorisées ?
  • Quel impact écologique cette valorisation a-t-elle eu, sur les émissions de CO2 par exemple ?

En conclusion, ces questions synthétisent la réflexion que vous pouvez suivre pour repérer les opportunités de business, pour la création de votre entreprise. Bien entendu, vous ne pourrez jamais être sûr du résultat avant de l’avoir testé. Mais vous avez désormais quelques clés entre les mains pour vous rassurer et lancer un projet d’entreprise qui tiendra la route.

N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner, ne serait-ce que pour cette première étape, et sur les opportunités de marché ! Il est facile de se perdre entre deux œillères et en parler à des entrepreneurs expérimentés vous permettra sans aucun doute de prendre de la hauteur sur votre activité.

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

Toujours en quête de nouvelles connaissances

À lire également