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Créer l'univers de marque de son entreprise

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2022-12-13

Si je vous dit… “pomme grise + sobriété”, vous pensez Apple ? 

Ils ont beau ne pas être les champions du respect de l’environnement et sur mille autres choses, leur univers de marque est réellement différenciant. Il est entré dans les esprits et TOUT LE MONDE sait les reconnaître.

Alors je ne vous promets pas que vous réussirez à faire de même. Par contre, cet article vous donnera toutes les étapes à suivre pour créer un univers de marque différenciant pour votre entreprise.

Pourquoi développer un univers de marque différenciant ?

Mettons nous d’accord 🧐

L’univers de marque d’une entreprise, c’est ce qui va rester dans l’esprit des consommateurs. Pour l’équivalent, pensez qu’il s’agit de la première impression que vous laissez à une personne lorsque vous la rencontrez. 

Cette image, c’est celle qui vous permet de vous différencier de vos concurrents. La notion fait partie des principes marketing de base, c’est un incontournable ! Concrètement, l’univers de marque regroupe :

  • les éléments graphiques de l’entreprise. On parle du logo, du packaging produit, de sa communication… Tout le visuel quoi 🎨
  • les valeurs de l’entreprise et ce qu’elle souhaite dégager pour ses clients. Son ADN 🧬

Et pour illustrer ces propos, j’avais envie de prendre l’exemple de la marque La Vie tout au long de notre article.

Contexte 🔍 : La Vie est une marque de produits alimentaires qui propose des lardons et des bacons végétaux 🥓 

Pour l’exercice, on s’est prêté au jeu du benchmark pour identifier quelques-uns de leurs principaux concurrents. Ce qui donne :

  • Beyond Meat, création de viande végétale pour "manger ce que vous aimez sans sacrifice"
  • Kokiriki, pour rendre accessible à tous la viande végétale
  • Violife, qui propose un type de produits vegan un peu plus éloigné du sujet viande. L’entreprise s’intéresse plutôt au fromage (ou faux-mage 😮)

On vous laisse aller checker l’univers de marque de ces 3 entreprises, pour la comparaison. Mais ce qu’on retient, c’est que le positionnement de La Vie est remarquable pour 3 raisons.

  1. Ils respectent les codes “à la mode” des marques alimentaires.

C’est-à-dire qu’ils utilisent beaucoup de couleurs, assez vives. Leurs éléments visuels sont hyper cohérents malgré un contraste original (vert et rose).

Produits La Vie tiré du site internet

  1. Ils se différencient grâce aux illustrations enfantines de leur identité. 

Leurs personnages pourraient complètement faire partie d’une histoire pour enfants ! Ça ne leur empêche pas d’avoir des créations très propres, mais leur stratégie dénote de ce qu’on voit généralement.

  1. Ils ne se prennent pas au sérieux et utilisent beaucoup l’humour.

Qu’on adhère ou non à ce type de ligne, il faut quand même avouer qu’ils s’y prennent très bien. Il arrivent à dégager une vraie personnalité de leur contenu. C’est, d’après moi, le point fort de leur univers de marque. 

Image tirée du compte Instagram

De la même manière qu'ils détournent un produit alimentaire classique (ne serait-ce que grâce à leur nom), ils arrivent à jouer avec les codes marketing. Tout ça dans l’objectif de développer un univers de marque différenciant !

Au final, la clé pour créer une identité de marque originale, c’est de réussir à rendre évident les valeurs de la marque à travers l’univers qu’ils proposent.

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Comment créer son univers de marque ?

Tout ce processus de création de l’univers de marque fait partie de l’élaboration de votre proposition de valeur de l’entreprise. Alors après la théorie, place à la pratique.

Étape 1 - Faire le point sur ses personas 

Qui sont vos personas et pourquoi votre service ou votre produit va-t-il leur parler. Comment tournez-vous votre discours ?

En marketing, on dit que pour vendre un produit, il faut s’adresser directement à sa cible. C'est-à-dire qu'il faut lui parler comme elle en a l’habitude !

Ici, La Vie s’adresse aux familles. Leur audience s’attend à les trouver en grande surface, et ils se doivent donc de plaire aux petits comme aux grands ! 🥰

Étape 2 - Cadrer la perception de la cible sur votre image

C’est une étape assez similaire à la définition des valeurs de l’entreprise. Vous devez trouver une manière d’exprimer les ambitions du projet, tout en sélectionnant les mots qui parleront le plus à votre cible.

Concrètement, essayez de trouver 3 à 5 adjectifs pour définir votre marque.

(5 qualificatifs, c’est le MAXIMUM !! ⚠ Votre entreprise, ce n’est pas tout et n’importe quoi ! Il vaut mieux se restreindre pour garder en cohérence.)

Par exemple, La Vie est :

  • 🍃 Léger,
  • 🥳 Joyeux,
  • 🤝 Accessible.

💡 TIPS

Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous voulez pour votre entreprise, écartez ce que vous ne voulez pas.

❌ Exemple avec La Vie : ils ne sont ni culpabilisants, ni énervés.

Étape 3 - Créer un moodboard

C’est le moment d’être original ! 

Rassemblez 4 à 6 images qui évoquent à la fois vos valeurs et les sentiments que vous voulez faire transparaître pour l’entreprise. C’est en fait un condensé des étapes précédentes !

Son objectif concret est de transmettre à un designer ou un développeur l'âme de votre projet, pour une maquette ou un site notamment. D'un point de vue marketing, vous pouvez le voir comme un benchmark des meilleures inspirations sur votre thème.

Exemple :

Moodboard La Vie

Celui-ci aurait pu inspirer La Vie :

  • Des formes rondes, douces
  • Des couleurs pastelles
  • Des illustrations élémentaires entrecoupées de photos
  • Une police grasse et sans serif

💡 TIPS

Associez-y une couleur, puis une forme et un sentiment.

Ce sera plus simple de vous servir de ces notions sous cette forme lors d’un brainstorming !

Alors, paré pour créer l’univers de marque de votre entreprise ? 😉

Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

Toujours en quête de nouvelles connaissances

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