Il y a quelques nuances à prendre en compte lorsqu’on souhaite créer une entreprise à impact. Dans cet article, on vous explique comment créer une entreprise avec un impact positif objectif : de l’idée au lancement de l’entreprise.
Même si un guide existe à ce sujet, rappelons qu’une entreprise à impact est une structure qui centre ses activités autour d’objectifs et de missions sociales ou environnementales. Et cela fonctionne sur la base d’une déclaration. Donc non, l’entreprise à impact positif n’est pas un statut ! Et le seul moyen de rendre son action officielle est d’inscrire sa raison d’être dans les statuts du projet !
Nous reviendrons sur la définition de l’objet social un peu plus bas (c’est-à-dire la définition des activités de l’entreprise dans ses statuts). Mais retenez deux choses :
Nous vous laissons maintenant découvrir les étapes par lesquelles vous devez passer pour sa création.
C’est un peu le socle de votre projet. Une réflexion de départ qui guidera toute la mise en place de création de votre projet d’entreprise !
En d’autres termes, quels problèmes avez-vous relevés lorsque vous avez trouvé votre idée d’entreprise ? Formulez ce qui est à l’origine de la démarche de création de société.
Le problème peut bien sûr être de natures différentes. Par exemple :
“Cette zone se transforme en désert médical. La population a plus difficilement accès aux soins”
“Les jeunes retraités ne bénéficient pas de solutions et d’activités adaptées à leur situation. Le risque est d’entrer dans une mort sociale.”
Vous devez justifier cette observation, ou en tout cas être capable de l’expliquer. Est-il urgent ? Quelle est ton ampleur ? Quelles sont les causes de ce besoin social ? Serai-je un entrepreneur qui va créer de l’emploi ?
L’idée n’est pas d’écrire des pages de justification sur le problème social rencontré, mais de délimiter votre problématique avant les démarches de création du projet. Parce que oui, votre solution découle d’un problème. Si vous faites l’inverse, vous risquez de vous retrouver assez vite au pied du mur ! Tout ça parce que vous lancez une solution qui ne servira à personne.
Pour contextualiser un peu cette première étape dans la création de votre entreprise à impact, voyez-la comme l’élaboration de la raison d’être de votre projet. Vous pourrez ensuite l’inclure dans les statuts du projet.
L’idée ici, c’est de commencer votre étude de marché. Mais attention. Quand on parle d’un projet d’entreprise à impact qui a pour but de répondre à un besoin social, on ne reste pas tout seul à écrire. Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il va falloir que vous rencontriez les personnes que vous aidez. (Et travailler dans le domaine n’est pas suffisant !)
Puisque votre produit n’aura pas qu’une simple vocation commerciale, vous ne devriez pas vous permettre de tâtonner avec des hypothèses. Votre cible est déjà identifiée, ou vous avez tout du moins une ligne directrice !
Vous avez donc l’opportunité de réaliser des interviews directement. Ainsi, les données avec lesquelles vous nourrirez votre projet d’entreprise à impact seront d’autant plus pertinentes !
Un autre atout s’offre à vous lorsque vous vous inscrivez dans une démarche proche de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La notion de solidarité qui berce ce domaine pourrait vous permettre d’avoir une approche différente sur vos concurrents. Vous cherchez tous à avoir un impact positif, pourquoi ne pas collaborer lorsque c’est possible ?
Demandez-vous comment vos actions pourraient se compléter :
Le tout est ensuite de positionner l’entreprise en fonction des résultats de votre analyse. Vous pourrez donc adapter votre offre à ce qui existe déjà.
Puisque votre entreprise servira une cause, une utilité particulière, il est très probable que votre modèle économique diffère de celui d’une entreprise classique.
Les techniques pour trouver le business model qui vous correspond ne seront pas trop différentes, rassurez-vous. Notez simplement toutes celles que vous croisez ! Toute idée est bonne à prendre et elles pourront toujours servir de base pour un travail plus poussé.
Pour illustrer les plus fréquents, ces deux exemples devraient vous parler :
Bien sûr, il est toujours possible d’adapter ces modèles économiques à une solution impactante. Vous pouvez prendre des marges moins importantes, ou compter sur des dons par exemple. (Ce qui demandera un très bon travail de marketing et de communication au passage).
=> c’est le cas de HelloAsso, une entreprise ESUS !
Mais c’est peut-être l’occasion de trouver une manière innovante de générer des bénéfices ! D’autant que cela pourrait vous ouvrir de nouvelles portes professionnelles et de financement.
Justement, parlons-en des financements. Maintenant que les bases du projet d’entreprise à impact sont des plus solides, il va falloir trouver des fonds adaptés à votre objet social.
Nous avons déjà préparé un article pour vous aider à y voir plus clair parmi les différents types de financements, mais rappelons quelques notions clés.
Le fait d’être une entreprise à impact, suivant votre statut, vous offre des options de financement particuliers, de sa création à son lancement :
Au final, pour créer une entreprise à impact, le plus important est de bien définir son besoin social. Puisque ce sera le cœur même de votre projet et la “guide line” de votre activité, un besoin social bien défini rendra toutes les étapes suivantes plus simples.
Les démarches à entreprendre ensuite sont relativement semblables à celles d’une création d’entreprise classique. Mais vous l’aurez compris, l’innovation est d’autant plus valorisée pour une entreprise à impact, c’est même attendu ! Alors laissez votre imagination parler.
Enfin, n’oubliez pas qu’un accompagnement pour créer son entreprise à impact est envisageable et pourrait vous permettre d’avancer plus vite !
Toujours en quête de nouvelles connaissances