Développer son entreprise est aujourd’hui synonyme de solution en ligne. Que ce soit une landing page (une page d’atterrissage vers un discours commercial ou une explication du projet) ou un ecommerce.
Alors ici, nous nous concentrons sur la seconde option. Comment développer une plateforme permettant de vendre ses produits en ligne ? Après tout, c’est une des étapes pour monter son entreprise !
Peut-être avez-vous commencé votre activité sans avoir immédiatement besoin d’un site ecommerce. Ou peut-être l'avez-vous d’abord pensé comme un commerce uniquement physique ! Dans tous les cas, voici les quelques étapes dont nous pouvons vous parler pour vous préparer à l’élaboration de votre plateforme en ligne.
Dans un premier temps, vous devrez penser aux fonctionnalités pour votre solution.
Par exemple, est-ce que vous souhaitez que la personnalisation de votre produit soit possible ? Cette option implique une interface particulière pour votre client. Il doit pouvoir s'approprier le concept en quelques mots, et les démarches doivent être fluides. Dans le cas contraire, vous devrez penser à la construction d’un catalogue plus classique. Peut-être avec la possibilité de filtrer ses recherches.
Vous l’aurez compris, la construction d’une boutique en ligne implique de penser à une arborescence efficace. D’autant que si vous faites appel à un prestataire pour son élaboration, la compréhension de vos besoins sera bien plus simple !
Ensuite, il faudra déterminer sur quels canaux de vente placer votre site ecommerce. En quelques mots, cela veut dire qu’il faudra déterminer sur quels fronts vous voudrez mettre le plus d’efforts :
Soyez créatif !
Le dernier conseil vers lequel nous souhaitons emmener votre projet d’entreprise en ligne est de trouver la bonne solution pour la création de votre boutique. Ici, il n’est pas question de logiciel, mais bien d’un outil simple à prendre en main. Passons donc à une explication plus concrète !
Donner des conseils est une chose, mais réussir à créer son site ecommerce de A à Z en est une autre. Vous vous demanderez forcément comment créer son site ecommerce ? Et pour aller plus loin encore, comment faire connaître ce site ecommerce ?
Pour répondre à ces questions, nous ne pouvons que vous conseiller le blog La crème du ecommerce ! Les articles qui s’y trouvent constituent une excellente base pour lancer son activité, ou sa boutique en ligne. Leur objectif est (entre autres) d’accompagner les jeunes créateurs en leur donnant des conseils. Mais aussi en partageant leur expérience d’e-commerçant. Ici, oubliez Wix et découvrez des astuces utiles pour vous développer grâce à Shopify.
La crème du ecommerce travaille notamment en collaboration avec des agences comme Ads for Change. De l’autre côté, leur accompagnement est porté par des entrepreneurs à impact tels que Clémence David. Co-fondatrice de Phèros, une marque engagée dans la cause LGBTQ+.
On ne vous la fait plus. Tout le monde a forcément vu passer des informations comme quoi un site internet avait son propre impact. Vos serveurs seront forcément hébergés quelque part et c’est aussi à vous de décider de la politique à mettre en œuvre à ce niveau.
De plus en plus d’hébergeurs proposent ainsi des solutions plus respectueuses de l’environnement. Utilisation d’énergies vertes pour fournir la puissance des serveurs ou compensation de l’impact des datacenters en soutenant des associations à impact positif, les solutions sont diverses. Mais n’oublions pas que la consommation énergétique des datacenters représente environ 1% de la consommation électrique mondiale, ce n’est pas rien !
Alors pour vous donner des pistes en ce sens, voici quelques exemples d’hébergeurs plus respectueux de l’environnement :
Ces entreprises vous proposent un outil pour faire vivre votre site ecommerce. Le tout est de trouver celui qui vous correspond le mieux sur le marché.
Petit tips bonus : les effets esthétiques d’un site sont plus lourds à charger, et demandent donc plus de ressources (utilisation de scripts javascript, boutons qui clignotent lorsqu’on passe sa souris dessus, et j’en passe). Les limiter permettra de réduire l’impact de votre site et le rendra également plus simple à charger : ce qui facilitera aussi son référencement ! D’autant qu’un design épuré peut tout à fait être synonyme d’esthétisme !
Si prévoir un stock de ses produits peut paraître rassurant, et avantageux, il ne faut pas en faire un raccourci. Déjà parce que ce n’est pas gratuit et puis parce que ça prend de la place. Alors où stocker les produits de son commerce lorsqu’on travaille avec du stock ?
Il faut également être apte à mesurer l’impact que ce stock engendrera : locaux, comme nous l’avons dit, mais aussi le “double” transport (acheminement des produits jusqu’au stock, puis renvoie vers le client) par exemple. Sans compter le problème du surplus. Peut-être que vos stocks auront une date de péremption (concrète, ou plus abstraite) qui devront vous contraindre à casser vos prix pour limiter les pertes pour votre commerce. C’est, pour le dire plus simplement, le principe des soldes et promotions chaque année.
Mais de plus en plus d’entrepreneurs à impact font le choix de travailler en flux tendu. C’est-à-dire que les produits ne sont fabriqués qu’à partir du moment où la commande est validée. Loin de poser problème aux clients du moment que ce choix est justifié, vous n’en serez que plus cohérent dans vos actions !
Ensuite, passons à la question de l’envoi et du transport de vos produits. Votre ecommerce n’y échappera pas ! D’ailleurs, le transport de marchandises est polluant par définition et nécessite de faire des choix : transport maritime ? aérien ? routier ?
Tout comme pour les hébergeurs, certaines sociétés de transport s’engagent à “compenser” leurs dépenses carbone en donnant une partie des revenus de leur activité à des associations. Mais d’autres réussissent directement à proposer des solutions plus propres. Par exemple, certaines sociétés de transports utilisent des camions qui roulent au bioéthanol. Ou qui ne laissent pas les véhicules partir en n’étant qu’à moitié plein.
Il y a encore TOWT, une entreprise de transport maritime à voile !
En bref, il existe là encore toutes sortes de solutions pour l’élaboration d’un site ecommerce responsable. Pour certaines, vous pourrez aussi envisager de les amortir au niveau des frais de port, au moment du paiement, en les proposant en option.
Vendre un produit ou un service dans une démarche d’impact, c’est bien. Penser au reste du cycle d’achat une fois que la commande en ligne sera passée, c’est encore mieux. Nous avons tous déjà été agacés par une commande emballée dans suffisamment de plastique pour avoir de quoi se faire une polaire maison (pour ne pas citer Amazon)… Alors pourquoi ne pas penser à des alternatives de ce côté aussi ?
Par exemple, la marque Hipli met à disposition des ecommerçants des colis reconditionnables pour l’envoi des commandes. Ce ne sont évidemment pas les seuls à s’être penchés dessus : The Box, Opopop ou Repack proposent des solutions similaires.
Les différents scandales sur les conditions de travail dans les usines de grandes entreprises ne nous étonnent même plus… Et nous savons que c’est aussi une partie de leurs secrets pour des prix toujours plus bas.
Même si votre solution d’entreprise a vocation à devenir un commerce en ligne, il va de soi que vous devrez prêter attention à la production de vos produits : nous ne parlerons jamais assez des politiques RSE et du respect des conditions sociales de travail.
D’ailleurs, un sourcing sérieux permet tout à fait d’allier coûts de production raisonnables et respect des travailleurs :
Mais ces exemples sont infinis !
La marque Zèta Shoes est connue pour commercialiser des baskets fabriquées à partir de marc de raisin, pour une démarche éco-responsable. Sauf qu’il n’y a pas que sur la sélection des matières premières que cette boutique se fait remarquer, évidemment.
Au-delà de ce qui fait l’originalité de ces chaussures, en termes de création, le transport et l’envoi des produits prennent une part importante de l’organisation du ecommerce. Chez Zèta, les transports polluants et les longues distances sont bannis. Pas d’avion, et pas de transports maritimes jugés trop longs. C’est un parti pris qui les empêche notamment de faire baisser les coûts de production en fabriquant des chaussures au Brésil (pour fournir le continent américain par exemple). Mais la marque s’y tient et réaffirme régulièrement sa position à ce propos.
Autre point, peut-être sûrement moins impactant, mais qui fait son effet. On trouve une mesure d’impact sur le site de Zèta shoes ! Une manière de sensibiliser les internautes au fait que oui, un site ecommerce est aussi polluant.
Chez 900 care, une marque de produits d’hygiène en ligne, deux actions sont particulièrement notables. (En parallèle de leur raison d’être qui est elle-même de bannir le plastique de nos salle-de-bains).
Les produits ne sont en vente que sur la boutique en ligne, ce qui implique de prêter une attention toute particulière à l'envoi ! Et pour cela, 900 care a misé sur un emballage produit minime et recyclable. D’autant que comme leur solution est sans eau, le poids des produits est lui-même réduit !
Bien gérer l’emballage de ses produits est un aspect important pour tout commerce en ligne responsable… Mais la marque a également fait des efforts sur le mode de transport : tout passe par la boîte aux lettres, histoire d’être neutre en carbone. Puisque l’opérateur postal La Poste a déjà des camions sur les routes, 900 care en profite pour ne pas en ajouter de nouveaux.
Asphalte est un commerce en ligne avec un modèle plutôt… disruptif. La mission qu’ils se sont fixés est de proposer des vêtements intemporels qui doivent durer le plus longtemps possible. En fait, on vous invite carrément à lire la page dédiée à la genèse de leurs produits et de leur mission sur leur boutique en ligne. Ça sera bien mieux expliqué !
Mais ce qu’on voulait mettre en avant en vous parlant de cette boutique ecommerce, c’est leur gestion des stocks. À chaque saison, la marque demande à ses clients ce qui cloche dans leurs vêtements “habituels”, et ce qu’ils aimeraient voir changer. L’idée est de travailler en flux tendu (avec un système de pré-commande) pour ne pas avoir d’invendus et produire justement. La satisfaction client est donc toujours au rendez-vous, de même que l’impact positif qu’ils cherchent à produire.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir construire votre propre boutique ecommerce responsable et efficace ! Le tout est de construire une stratégie sur laquelle vous vous y retrouverez.
Toujours en quête de nouvelles connaissances