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Comment trouver une idée d'entreprise ?

Conseils pour entreprendre
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2022-01-21

Tu sens que la routine est pesante ? Tu as envie d’indépendance, d’aventure mais surtout de libre arbitre dans ton activité ?

Comment trouver une idée pour la création de son entreprise ?


Tu sens que la routine est pesante ? Tu as envie d’indépendance, d’aventure mais surtout de libre arbitre dans ton activité ?


Allez on se lance ! Comment trouver une idée d’entreprise qui va permettre la création d’un bon business ? Comment trouver et mettre le doigt sur une idée de projet qui fera en sorte que vous deveniez entrepreneur ?


Soyez attentifs, nous allons vous révéler les trois manières de trouver une idée pour la création d’une entreprise :


La première est de proposer une solution plus facile ou nouvelle à un problème mal résolu à ce jour. 

=> Par exemple : on sait tous que le business du ramassage des déchets n’est pas au point. Quelle idée pourrais-je avoir, ou plutôt qu’est-ce que je pourrais créer pour proposer une idée d’entreprise qui corrigera le problème pour de bon ? Pourquoi ne pas créer une entreprise qui révolutionne l’idée de l’emballage pour les rendre vraiment recyclables, voire biodégradables ?


Ensuite il faut s’appuyer sur les nouvelles tendances du marché (ou innover soi-même !) Quel produit ou service pourrais-je créer pour intéresser les gens aujourd’hui ?

Vous pouvez aussi vous concentrer sur une cible en particulier : quel cadeau pouvez-vous trouver pour votre nièce de 9 ans, qui soit à la fois sympa et éducatif ? Une foule de projets peut d’offrir à vous !


Enfin, il est possible de miser sur soi en s'orientant vers la création d’un business freelance. C’est-à-dire créer une entreprise en fonction de ses compétences.


Tenez-vous prêt, l'aventure entrepreneuriale commence à partir de l’élaboration de l’idée, au moment où vous commencez à interroger les business et les marchés autour de vous. Cet article est là pour vous aiguiller et nous comptons bien développer les idées précédentes pour que vous trouviez votre idée de projet d’entreprise !

Trouver une idée d’entreprise à partir d’un problème


Il faut savoir que devenir entrepreneur, c’est avoir des idées de marché là où les autres ne voient que des problèmes. Être entrepreneur c’est être la licorne parmi un troupeau de chevaux dépressifs.


Si vous lisez cet article c’est que l’entrepreneuriat vous intéresse, et donc que vous êtes un(e) futur(e) entrepreneur(e). En tant que tel, vous devrez être capable de dénicher des idées pour permettre la création de VOTRE entreprise.


Où trouver une idée d’entreprise ?



Vous devrez faire fonctionner votre esprit critique !

Lorsque vous faites des emplettes et que vous achetez un produit, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que ce produit est mieux qu’un autre pour la même utilité ?
  • Est-il le plus efficace ?
  • Est-ce le moins cher sur le marché ?
  • Est-ce que son utilisation et sa longévité sont plus sûres, plus pratiques ?
  • Est-ce que ce produit possède des défauts que je peux améliorer ?


Trouvez des solutions pour l’améliorer l’idée originelle. Cela pourra vous inspirer et sera une bonne activité pour vous donner de nombreuses idées de business !


Un autre moyen pour trouver une idée d’entreprise est de mettre le doigt sur ce qui vous complique la vie. Ouvrez l'œil au travail, chez vous, à l’école, dans votre quartier... 

Vous trouverez peut-être de quoi créer une entreprise dans votre quotidien !


De plus, il est dans votre intérêt d’élargir votre champ de recherche !

Qu'est-ce qui complique la vie de vos proches ? Que pouvez-vous faire pour répondre à leurs besoins ?


C’est l’heure d’enfiler votre casquette d’inspecteur pour trouver une idée d’entreprise. Interrogez vos amis, votre famille ou encore vos collègues :

  • Quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas ?
  • De quoi rêveraient-ils qui n’existe pas encore sous la forme d’entreprise ?


C’est à partir de ce moment-là que le brainstorming entre en jeu pour trouver votre idée d’entreprise !

Alors qu’est-ce que faire un brainstorming (ou remue-méninges) ? C’est une technique qui consiste à réunir un groupe de personnes, afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. Grâce à ce procédé vous ferez le plein de nouvelles idées pour la création d’entreprise, c’est O-BLI-GÉ !


Si trouver une idée spéciale de création d’entreprise vous prend trop la tête, vous pouvez aussi redéfinir un métier traditionnel ! Le digital est aujourd'hui en émergence. Vous pouvez peut-être réinventer certains métiers traditionnels grâce à de nouvelles méthodes de production ou de distribution. Votre projet n’a pas forcément à dépendre d’un produit !


Enfin, le temps où vous étiez un adolescent contemplant le ciel tard la nuit pendant des heures est révolu. Vous pouvez penser au monde de demain en vous posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous révolte ? (les discriminations à l’embauche par exemple)
  • Quel projet d’entreprise pourrais-je créer qui aurait un impact social ou environnemental ?


Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de trouver une idée d’entreprise ou un projet à impact, d’être en accord avec ses valeurs et dans d’être dans l’ère du temps.

Vous pouvez contribuer au changement dans le comportement des consommateurs, les faire rallier à votre projet, et développer une communauté autour de votre entreprise !

Il y aussi cette phrase qu’on répète souvent, pour évoluer et trouver une idée il faut être curieux !

Il faut donc que tu sortir de sa zone de confort, pour pouvoir vous ouvrir à un monde plus vaste. Qui sait ? Peut-être que vous découvrirez des nouvelles compétences auxquelles vous n’auriez jamais pensé.


Vous ne savez pas par où commencer ?

Rendez-vous dans une bibliothèque, vous aurez des revues, des magazines pour vous aider à trouver des idées d’entreprise. Sans oublier qu’internet est aussi là pour nourrir vos inspirations ou vous en donner.


Il existe aussi des salons spécialisés, qui te permettront de découvrir en profondeur le secteur auquel vous aspirez.

  • Les CES pour des idées innovantes et technologiques
  • Un Comic-Con pour les idées de créations narratives.

Le monde regorge de culture et de moyens de se l’accaparer ! En plus, vous n'êtes pas obligé de prendre l’avion pour accéder à ces idées.


Focus sur les idées d’entreprise à impact


Un autre point important entre en jeu à partir du moment où vous avez l’idée de devenir entrepreneur. C’est celui d’être en accord avec vos valeurs, votre vision que vous transformerez en mission. Nous vivons dans une ère où quasiment tout est remis en question, que ce soit au niveau de l’environnement, de la société où de l’économie. Donnez ce petit plus à votre entreprise, et ce petit plus c’est une idée à impact.


Regardez autour de vous, et voyez sur quel marché vous pourriez vous lancer.

Peut-être saurez-vous créer l’éclair dans les yeux des personnes qui souhaitent changer leurs comportements face à la surconsommation ? Ou encore leur donner des idées en matière d’habitudes responsables ?


Il y a trois pôles sur lesquels vous devez absolument vous renseigner et vous concentrer lors de la création de votre idée d’entreprise et par la même occasion devenir entrepreneur :

  • Social
  • Environnemental
  • Économique


Renseignez-vous sur ces différents pôles qui offrent de nouvelles idées de business, et changez le monde avec la création de votre entreprise !

Si vous vous inquiétez de l’aspect économique de votre entreprise, sachez qu’en France les idées de créations d’entreprises à impact ont une dimension politique qui vous permettra sans doute d’obtenir des fonds plus facilement. (Et ça, on adore)


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Avoir une idée de business freelance en partant de ses compétences


Vous n’avez pas encore d’idée d’entreprise ? Ou alors vous avez l’idée mais n’être pas encore prêt à monter votre business ? Alors créez un business basé sur vos propres compétences ! 


Voici la première piste de réflexion à laquelle vous devez penser pour trouver une idée : qu’est-ce que vous savez faire ? Et surtout, quelle activité aimez-vous faire ?


Vous devez sûrement en avoir une petite idée ? Et si ce n’est pas le cas, vous aurez déjà entendu :

  • "Tu es vraiment doué pour..."
  • "Moi, je te verrais vraiment dans…”

Ça y est ? Ce genre de phrases vous reviennent ?

Cela signifie que vous avez un talent à exploiter pour une idée de création d’entreprise.


Souvent, le plus simple est de créer une entreprise autour de son propre métier ou dans le secteur que l’on maîtrise : graphisme, conception web, marketing, couture... C’est d’ailleurs une bonne première expérience entrepreneuriale, car vous ne risquez pas d'aller dans un domaine où vous devrez tout apprendre. Et puis si on y réfléchit bien, ce n’est pas difficile de générer un revenu sur des compétences que nous possédons déjà. Appuyez-vous sur ce qui demanderait votre expertise pour trouver votre idée.


C’est tentant, non ? De plus vous savez que votre idée est réaliste. Vous connaissez et maîtrisez bien le secteur, les règles du jeu si l’on puis dire, et le savoir-faire technique pour la création de votre projet (même si une formation dans un domaine n’a finalement jamais de fin). 


Dans ce cas, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de faire évoluer votre projet de création d’entreprise et de choisir une idée qui vous correspond parfaitement.


En plus, vous avez déjà un super réseau pour que votre entreprise évolue plus vite. (D’ailleurs, voilà une vidéo à ce sujet)


Acquérir une expérience en freelance permettra d’apprendre à gérer un business, des relations clients et la “paperasse” administrative de la création d’entreprise.

Cela dit, il y a une limite à ce beau projet. D’autres idées entreprises peuvent vous venir sur le côté, par rapport au plafonnement de vos revenus. Même si vous suivez exactement votre idée d’entreprise, la routine s’installe malgré tout et vous aurez très vite envie de vouloir évoluer dans d’autres domaines. (C’est même recommandé !)

Comment savoir si son idée d’entreprise a du potentiel ?


On va commencer par la nouvelle idée d’entreprise, celle qui...n’existe pas encore et dont vous êtes sûr à 3000% que c’est une excellente idée. Il faut savoir qu’au premier abord c’est un peu déroutant pour des consommateurs.


C’est simple. Si vous savez que votre idée d’entreprise est bonne, c’est qu’elle répond à un besoin existant. L’idée doit apporter une réelle plus-value par rapport à l’activité des entreprises qui existent déjà et celles qui n'existent pas encore (logique).


Lorsque l’on demande conseil à des entrepreneurs, ils diront sûrement :

  • “ Création d’une entreprise ? : Il faut faire étude de marché, faire une étude de marché et faire étude de marché ! ”


Et bien...oui, c’est vrai, faire une étude de marché est très important au lancement d’une entreprise. C’est grâce à ça que le porteur de projet va connaître ses clients potentiels, leurs besoins, valider son concept : faites-vous une idée de leurs habitudes, de leurs modes de consommation…


Mais si vous êtes au stade de trouver une bonne idée d’entreprise, ne vous prenez pas la tête et concentrez-vous plutôt sur 3 choses :

  • Qui sont les clients potentiels de mon entreprise ?
  • Combien sont-ils à avoir besoin de mon produit ?
  • Achètent-ils déjà des produits ou services similaires ? 


L’objectif ici est de vérifier que les consommateurs ont bien un besoin, que la création de l’entreprise n’est pas superflue. Votre affaire devra quand même proposer un produit utile !


Qu’en est-il de votre proposition de valeur ?

La pro.. quoi ? La proposition de valeur c'est un énoncé qui décrit de façon claire, convaincante et solide la façon dont l’entreprise répond aux besoins des clients.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel intérêt ma cible a-t-elle à m’acheter le produit ou le service dont j’ai eu l’idée ?
  • Comment puis-je me différencier vis-à-vis de la cible ?


Cette fois-ci, l’objectif est de vérifier que l’idée d’entreprise peut se faire une place sur le marché, ou bien que vous puissiez carrément envisager la création de votre propre marché !


Le dernier point pour savoir si votre idée d'entreprise a du potentiel, c’est faire un état des lieux à court, moyen, ou long terme des perspectives du produit ou du service.


Est-ce qu’en créant votre entreprise, vous répondez aux tendances du marché ?

Étudiez les modes et les tendances des autres business dans le temps. Qu’est-ce qui rendra votre idée d’entreprise pérenne ?


Enfin, l'objectif est de trouver des indicateurs qui montrent que l’intérêt des clients pour votre idée va se maintenir ou se développer dans les années à venir. Que l’idée de création d’entreprise est réellement pertinente.


Gardez à l’esprit qu’une bonne idée d’entreprise, c’est celle qui vous motive. C’est l’idée de business qui est en accord avec votre vision et vos valeurs. L’opportunité que vous attendiez !


Trouver des idées n’est pas la partie la plus difficile lors de la création d’une entreprise, mais pour ça il faut être curieux et entretenir constamment cet état d’esprit.

Ce qui compte le plus, c’est de sélectionner l’idée qui a du potentiel pour faire en sorte que beaucoup de monde adopte votre solution. Il faudra surtout bien structurer votre idée, votre projet d’entreprise, pour valider votre concept et votre marché.


Ecrit par
Mérédith Hoareau
Chargée de production multimédia - Les Impacteurs

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