Conseils gratuits pour monter une boîte à impact positif

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !

Comment avoir des idées innovantes ?

Conseils pour entreprendre
>
2022-01-21

La création d’entreprise vous attire, mais vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une idée déjà présente mille fois sur le marché ? Après notre guide pour trouver une idée de projet entrepreneurial, on se concentre aujourd’hui sur la manière de trouver une idée originale et innovante pour devenir entrepreneur.

Alors, quelle idée pour créer son entreprise ? Cet article compte bien vous aider à trouver une idée pour la création de votre entreprise innovante.

Pourquoi créer une entreprise avec une idée originale ? 


Avant toute chose, il n’est pas obligatoire d’avoir une idée jamais vue pour devenir entrepreneur. Du coup, on vous invite à lire le guide proposé plus haut pour trouver une idée de business. Mais on comprend que ce soit alléchant, ne serait-ce que pour les avantages qu’une idée innovante apporte à un business :


• Vous allez vous positionner sur un marché où vous rencontrerez peu, ou en tout cas moins de concurrence. C’est un challenge différent du fait de lancer un produit ou un service sur un secteur déjà saturé de solutions… Mais si l’idée est là, vous serez maître du jeu.

• En créant une entreprise avec une idée originale, vous avez l’opportunité d’inventer votre propre marché ! Vous deviendrez entrepreneur en inventant vos propres règles et vos propres codes : la voie royale pour créer une marque forte.

• Des aides particulières sont réservées aux entrepreneurs qui ont des idées originales. Nous vous laisserons les découvrir plus bas dans l’article, mais ce sont des solutions à ne pas négliger pour votre projet !


Maintenant, vous savez pourquoi il est intéressant de créer une entreprise avec une idée originale. Il serait peut-être temps de définir plus précisément la notion d’innovation et ce qu’est concrètement une idée originale pour un service ou un produit ?


Créer une entreprise avec une idée originale, c’est imaginer une solution ou un business qui n’existe pas. Pour résoudre un problème qui touche des personnes au quotidien (votre futur marché) ! 


L’idée d’innovation, quant à elle, est définit un peu plus précisément par l’OCDE : 


“l’innovation est la mise en œuvre d’un produit - bien ou service - ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.”


Une idée innovante se définit donc de plusieurs façons. Le plus souvent, on pense au développement d’un produit révolutionnaire et jamais vu dans un business. Parlons carrément d’un produit à caractère disruptif. 

(En fait, on parle plus souvent d’une innovation de rupture). 

Ce sont des concepts qui peuvent bouleverser un domaine, un marché ou les habitudes du public. Par exemple, le passage de la cassette VHS au profit du DVD a totalement modifié les pratiques du consommateur !


La création d’une entreprise avec une idée originale peut aussi passer par l’usage. C’est-à-dire que l’innovation d’usage introduit un changement dans la manière d’utiliser un produit ou dans la façon de consommer un service. On facilite l’usage afin de répondre au besoin d’un marché changeant ou pour anticiper des besoins futurs. 

Par exemple, l’idée de mettre en place des vélos en libre-service a modifié les habitudes du marché.


On peut ensuite parler d’innovations sociales. Elles consistent à élaborer les réponses à des besoins sociaux en coopérant avec les acteurs concernés. Le marché est vaste. On parle d’idées d’ordre citoyenne, dans des domaines d’innovation tels que :

• l’exclusion, 

• les discriminations, 

• le logement, 

• la pauvreté

• etc.  

D’ailleurs, ce type d’innovation pourrait très bien venir d’un processus collectif : favoriser l’efficacité ou la prise de décision pour gagner en productivité.


Finalement, une idée originale n’est pas cantonnée à un concept ou un besoin technologique ! Un entrepreneur fait aussi preuve d’originalité en collaborant avec ses employés sur une ligne différente.

10 exemples d’idées de création d’entreprises originales 


La théorie c’est bien, mais que diriez-vous de vous inspirer de quelques idées d’entreprises innovantes pour votre projet ? Voici dix exemples d'entrepreneurs responsables et innovants (pour la joie des petits et des grands !)


Yper


Yper surfe sur la vague uber. Depuis 2016, cette entreprise propose une plateforme de livraison à domicile et collaborative. L’idée est de proposer des solutions de proximité pour les particuliers et les professionnels. En fait, l’application donne la possibilité à chaque volontaire de livrer en fonction de son trajet et de ses disponibilités. Concrètement, c’est un projet pour rentabiliser son trajet maison-travail contre une petite compensation financière. Une idée de business gagnant-gagnant !


Yper créé un service d’entraide occasionnelle pour que les entreprises puissent livrer fleurs ou denrées alimentaires. Si l’idée est innovante, c’est parce qu’elle s’appuie sur un projet de services entre voisins.

Les Ripeurs


Le secteur du BTP est le plus gros producteur de déchets en France. Alors les entrepreneurs qui ont lancé Les Ripeurs ont eu l’idée de créer un service de collecte, de revalorisation et de gestion de ces derniers ! Il repose sur la ligne de l’économie circulaire. 


Cette activité permet de lutter contre les dépôts sauvages et soutient la loi pour la transition énergétique. Pour y répondre, l’entreprise a dans l’idée de faire passer le taux de revalorisation des déchets du bâtiment de 50 à 70%.


Shifters


Shifters est une entreprise pensée pour les professionnels qui ont une activité en horaires décalés. Comprenons :

• militaires, 

• soignants, 

• boulangers, 

• conducteurs de trains, 

• etc. 

(dans l’idée, c’est 23% de la population française !) 

Sa création répond à un besoin vis-à-vis des carences de sommeil, dus à une désynchronisation de l’horloge biologique. L’idée est de s’adapter aux habitudes de sommeil pour proposer des conseils pour réduire les risques d’accidents, le stress, l’anxiété. Et au final, le projet vise l’augmentation des performances et la vigilance de ces professionnels. 


Shifters fonctionne grâce à une IA. La solution résulte d’une phase de recherche de deux ans auprès de médecins spécialistes du sommeil.

Freepry


Freepry est une entreprise qui propose un service de vêtements de seconde main. Dans l’idée, vous venez déposer et récupérer les vêtements que vous ne voulez plus en magasin et vous récupérez un bon d’achat : un business plutôt simple. À vrai dire, leur projet repose sur trois formules différentes qui alternent physique et digital. Les entreprises partenaires peuvent être des indépendants autant que de grosses enseignes ! Mais l’idée est d'insuffler un nouvel élan aux acteurs traditionnels du retail.


Disons que ces entrepreneurs profitent de la tendance seconde main pour augmenter l’activité des boutiques physiques !


The Ideall


The Ideall est la première marketplace d’événements corporate. Le concept de l'entreprise tient en deux mots : des solutions clé en main pour programmer des activités comme des team buildings, escape games ou encore ateliers créatifs. Enfin pour être un peu plus précis, il est possible de faire ces activités en ligne ou en physique. Le projet de The Ideall est de faciliter la création de liens entre associés, d’encourager la cohésion d’équipe et de la motiver !


L’entreprise a été créée juste avant la crise sanitaire et ces entrepreneurs ont su trouver des idées originales pour rebondir. Ils ont tout de suite adapté leurs offres, permettant à leur projet d’exploser sur le marché.



Bodyguard

La headline présente parfaitement le concept du projet : “stop the haters online”. L’idée originale de la création de cette entreprise, c’est la création d’une Intelligence Artificielle pour modérer et protéger des messages haineux. La solution est autant adaptée aux particuliers qu’aux entreprises et a été pensée pour être :

• autonome, 

• personnalisable,

• préventive.


Voilà un produit qui permet d’envisager un environnement digital sans activité toxique ou cyberharcèlement. Il va sans dire que cette idée répond à un besoin omniprésent ! 

Glowee


Glowee est une entreprise créée à partir d’une idée alliant tech et environnement. La source du concept ? Se servir de la bioluminescence des bactéries présentes dans les fonds marins pour proposer une alternative à la lumière artificielle. Ils ont ainsi pu développer des produits allant du mobilier urbain aux projets immersifs pour des événements, jusqu’alors complètement absents du marché. C’est un service ludique, adapté aux clients particuliers comme aux professionnels.


En concevant ce projet, l’idée était de mettre sur le marché des produits capables de réduire l’impact de la lumière (consommation, pollution) tout en restant respectueux des citoyens.


Carbo


Les entrepreneurs à l’origine de la création de la start-up souhaitent sensibiliser leurs utilisateurs à leur consommation et production de carbone. L’idée est tout simplement de suivre en temps réel son impact, de manière pédagogique. Il est aussi possible de soutenir des projets écologiques près de chez soi et de trouver des conseils pour maîtriser sa production.


Pour fonctionner, le projet combine les données de l’Ademe, de la Commission européenne et de la Banque Mondiale à celles de l’usager. Il peut aussi entrer ses habitudes de consommation, pour finalement comparer ses résultats à ceux des autres. Par exemple, les informations de Greta Thunberg ou de Donald Trump sont en ligne de mire.


Ils ont trouvé un business qui profite des préoccupations du moment !

Notpla 


Notpla est une entreprise anglaise (très) originale. Elle développe des emballages à base d’algues pour qu’ils soient comestibles et biodégradables en l’espace de quelques semaines. C’est Ohoo, leur produit phare, qui les a fait connaître : de petites poches d'eau permettant de faire baisser le coût de l’emballage plastique. Et ainsi faire disparaître les déchets du commerce ! L’idée a été reprise pour en faire un business complet, notamment avec la création de produits type emballage alimentaire.


Leurs services et la technologie qu’ils mettent sur le marché permettent d’envisager une réponse à de nombreux besoins. C'est la porte ouverte à une toute nouvelle ligne de concepts !


Cuidam


Dernier exemple pour illustrer les idées originales de création d’entreprise : Cuidam. Il s’agit là aussi d’une plateforme de lutte contre le harcèlement, mais qui a la particularité de passer par une déclaration anonyme. Cette solution est déclinée en deux services, pour répondre à des besoins différents : une plateforme étudiante, et une entreprise.

La ligne du projet reste toutefois la même. L’idée est de créer une atmosphère rassurante et sécurisante pour permettre aux usagers de déclarer tout sentiment de mal-être. Le témoignage est ensuite présenté à un référent interne, et traité en ligne, depuis la plateforme. 


Notre newsletter pour les entrepreneurs engagés

Toutes les deux semaines, on t'envoie : une analyse détaillée de la stratégie d'une entreprise à impact positif qui réussit fort, ou un mini-cours de stratégie d'entreprise.
100% actionnable, 0% bullshit, et 0% goodwashing.

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !
Reçois notre cours gratuit : "comment lancer un projet d'entreprise à impact ?"

Au programme : 5 modules gratuits qui permettent de passer d'une simple idée à un projet que tu pourras présenter auprès d'un incubateur, d'un financeur, de tes futurs clients...

Recevoir le cours gratuit
Un atelier gratuit pour connaître le vrai potentiel de ton idée d'entreprise ?

Tous les mois, on organise un atelier en visioconférence (et en petit comité) pour vous aider à déterminer si votre idée d'entreprise a du potentiel ou pas.

Voir les prochaines sessions
Candidate à notre programme d'accompagnement

La candidature ne te prendra pas plus de 5 minutes, ensuite on te recontactera pour discuter de ton projet et voir si on peut t'accompagner dans cette aventure.

CANDIDATERDÉCOUVRIR LE PROGRAMME

Création d’entreprise : comment trouver votre propre idée de projet innovant ?


Maintenant, place à la méthodologie. Ce qui nous intéresse, c’est comment trouver l’idée innovante pour pouvoir devenir entrepreneur et lancer un projet inédit, n’est-ce pas ?


Vous pouvez déjà commencer par créer un système de veille autour des acteurs de l’entrepreneuriat :

• Newsletters, 

• articles, 

• interventions, 

• participation à des événements, 

• sites internet des entreprises concernées. 


En soit, tout moyen pour se tenir informé des nouveaux projets sur le secteur qui vous plaît ! Toutes les solutions sont bonnes à prendre pour surveiller le marché et trouver l’opportunité qui vous permettra de trouver l’idée pour faire décoller une société. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart peuvent se trouver en ligne.


De plus, ce sera une excellente habitude à prendre vis-à-vis de votre projet de business. Veiller sur les activités de son marché permet d’affirmer sa position concurrentielle. C’est aussi le meilleur moyen pour réagir rapidement face à des menaces qui guettent vos idées de produits ou votre projet. 

Pour illustrer ce propos, inspirons-nous d’un exemple de nouvelles technologies qui fait parler d’elle cette année : les NFT. Il s’agit d’un type de crypto-monnaie qui permet de s’approprier des objets ou des identités numériques. Drôle d’idée répondrez-vous ? Pourtant, de nombreux projets en dépendent et des nouveautés à son propos arrivent chaque semaine : il est essentiel de rester attentif à tout ce qui les touchera si vous trouvez une idée impliquant des NFT.


Il s’agit aussi d’analyser les tendances du moment. À vrai dire, la réponse à ce besoin est la même que celle pour la veille, mais elle sera à interpréter différemment. C’est-à-dire qu’ici, ce sont les déductions sur le comportement des utilisateurs qui sont à prendre en compte. Elles vous aideront à trouver une idée qui se démarquera des produits existants. 


En parlant des tendances, on peut par exemple penser à la vague d’entreprises proposant des solutions pour les vêtements de seconde main. Quelles motivations animent les consommateurs ? De quelles valeurs pouvez-vous vous inspirer pour nourrir votre projet ou votre activité ? Pourquoi est-ce que tous ces projets d’entreprise se développent dans le secteur ? Dans cette idée, il faudra suivre cette ligne pour les autres domaines !


Enfin, vous pouvez observer les produits ou les services qui commencent à se développer à l’étranger. L’enjeu sera toutefois de déterminer deux choses avant d’entreprendre :

• Le marché français est-il assez mature pour accueillir une idée provenant de l’étranger ?

• Est-ce que cette idée d’entreprise sera effectivement adaptée aux pratiques des français ?


De la même manière que pour les méthodes de veille évoquées précédemment, inspirez-vous des actualités étrangères. Il existe des plateformes de crowdfunding pour chaque pays : elles peuvent très bien vous aider à trouver une idée ! Pour le coup, les valeurs intrinsèques à chaque population sont à prendre en compte, mais elles peuvent être porteuses d’idées originales à reproduire (ou adapter) en France.

Création d’entreprise : comment développer un projet innovant ?


Ce n’est plus une surprise, la création d’entreprise est un projet semé d'embûches pour lequel un entrepreneur doit longuement se préparer. Mais qu’en est-il de la création d’un business innovant ? Nous espérons que vous avez trouvé des idées brillantes et que vous êtes prêts à lancer un projet original !


Recherche et Développement (R&D)


Sachez que la création d’une entreprise avec une idée originale a quelques particularités. Tout d’abord, qui dit activité innovante dit souvent phase de recherche et développement (R&D). Elle n’est pas systématique si vous souhaitez devenir entrepreneur d’un projet original, mais elle peut permettre de valider votre projet.


À priori, vous allez proposer un concept novateur et vous ne pourrez pas directement vous appuyer sur des stratégies concurrentes pour établir un service ou un produit adapté au marché (faire votre benchmark). Ce travail va vous demander une réflexion préalable qui va passer par différentes phases de recherche et de tests, histoire d’étudier le projet sous un angle technique.


La phase de recherche et développement vise l’acquisition de connaissances nouvelles, la levée de verrous technologiques ou fonctionnels pour juger la viabilité du projet. Il s’agira donc d’être accompagné par un ingénieur ou un docteur, qui maîtrisera les nuances de votre idée. Elle devra aussi s’accompagner d’une documentation solide : 

• dépôt de brevet, 

• publication scientifique,

• implication dans un projet de recherche collaboratif, 

• etc. 


Les modes de financement dédiés à la création d’entreprise avec une idée originale


Ensuite, il faudra se renseigner sur les modes de financement à envisager pour votre projet d’entreprise ! En France, des solutions de financement (publiques pour la plupart) existent pour tous les types de projet, mais certaines sont particulièrement adaptées à l’innovation.


C’est par exemple le cas des subventions accordées par l’État et les collectivités territoriales. Parmi ces aides financières, certaines ont pour vocation de soutenir les entrepreneurs dans la création de nouvelles technologies : elles doivent faire du pays un leader sur des marchés émergents. Ce sont donc des acteurs majeurs à considérer sérieusement quand on souhaite devenir entrepreneur ! 


En prime, certaines subventions concernent tout spécifiquement les entreprises relevant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Si c’est le cas de l’entreprise que vous souhaitez créer, une partie de l’argent public est prévu pour que vous puissiez contribuer à des projets d’utilité sociale. 


Notez toutefois que ces subventions ne doivent pas représenter plus de 50% du budget de la création de votre entreprise ! La plupart de ces aides donnent accès à des tickets allant de 5 000 à 100 000€ environ.


Aussi, et pour rebondir sur l’aspect financier d’une création de projet innovant, une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement peut obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). En répondant à quelques critères d’éligibilité, vous pourrez profiter d’allègement fiscaux et d’exonérations sur les charges sociales !


Et enfin, lorsque vous créez une entreprise avec une idée originale, vous avez la possibilité de bénéficier de 2 types de crédit d’impôt :

• Un crédit d’impôt qui s’adresse aux entreprises engagées dans des travaux de recherche et de développement (ça tombe bien !)

• Un crédit d’impôt s’adressant aux PME qui réalisent des dépenses dans la conception de prototypes de nouveaux produits.

Les structures d’accompagnement pour les entreprises innovantes


Enfin, nous prenons un instant pour souligner l’importance d’un accompagnement dans la création de son entreprise, surtout lorsqu’elle est innovante. Une idée pertinente pour ouvrir à votre projet de nombreuses portes concernant les structures d’accompagnement :

• Programmes de pré-incubation,

• Incubateurs,

• Accélérateurs d’entreprise,

• Pépinières d’entreprise,

• Fablab.


Citons également les unions régionales des SCOP pour les projets appartenant plutôt à l’ESS.


Ne négligez pas ces possibilités d’accompagnement. Une idée d’entreprise originale est un excellent départ, mais ces acteurs seront les mieux placés pour vous guider dans le développement de votre création d’entreprise innovante et son activité. D’ailleurs, certaines de ces solutions sont tout à fait adaptés à une création d’entreprise à votre rythme, on pensera aux plateformes en ligne qui permettent très bien de combiner votre activité actuelle au lancement de votre projet !


Trouver l’idée originale qui vous permettra de devenir entrepreneur et de créer votre entreprise demande de la réflexion et un gros travail de veille. Mais c’est largement faisable ! Vous avez désormais les clés pour y parvenir et vous lancer… Bonne chance pour votre projet !


Ecrit par
Zoé Dorizy
Growth Marketer Junior - Les Impacteurs

Toujours en quête de nouvelles connaissances

À lire également