Réduire les émissions carbone de son entreprise… Vaste question ! Nous vous proposons 8 conseils rapidement actionnables et significatifs pour améliorer l’impact énergétique de l’entreprise sur l’environnement. Objectif : mettre un pied dans l’engrenage !
On le sait, les émissions de CO2 passent aussi et surtout par les dépenses des parties prenantes. Alors voici 3 fournisseurs d’électricité pour votre entreprise :
Si vous êtes contraints de prendre l'avion pour voir vos clients internationaux, réduisez le nombre de rendez-vous en physique autant que possible. Les transports de ce genre sont une plaie pour les émissions carbone d’une entreprise.
De manière générale, il peut être intéressant d'interdire l'avion pour les trajets inférieurs à une certaine durée que vous fixez. (Cinq heures par exemple ⏰)
Ça peut surprendre, mais le télétravail est une bonne chose au regard des émissions de CO2. Car on évite le trajet, et on réduit la surface de bureaux nécessaire (donc les factures associées, notamment d'énergie).
En priorité, réduisez vos achats et vos outils au strict nécessaire. Ce dernier dépendra bien entendu du secteur d’activité de l’entreprise, mais c’est important !
Ensuite, privilégiez l’utilisation d’appareils reconditionnés. Par exemple, passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental !
Un plan de mobilité interne à l’entreprise qui récompense les collaborateurs qui transforment leurs habitudes : voilà une bonne idée !
Exemples de mesures pour diminuer l’impact de l’entreprise 👇
La consommation d’1kg de viande bovine équivaut à une émission de 27kg de gaz à effet de serre (source : INRAE).
Ce poste d'émissions de carbone peut avoir l’air anecdotique. Il l’est certainement pour les boîtes industrielles ou de produit, mais généralement assez bien classé pour les entreprises de service.
Une manière simple d'agir dessus est de ne plus financer de repas carnés lors des team-buildings ! Souvent, ça ne fait pas grincer les dents de grand monde, la plupart ne s’en rendraient même pas compte !
On vous parle d’une démarche globale de réduction des déchets de l’entreprise. La mesure peut débuter avec une charte d’achats du quotidien, mise en place par votre Office Manager. Limiter les emballages, ou l’impression papier peut être un début particulièrement intéressant.
Vous aurez remarqué que les actions listées ci-dessus touchent aux habitudes individuelles de vos équipes. Mais pour générer un changement profond (et surtout durable !), il faut sensibiliser et éduquer sur les ordres de grandeur.
Voici donc deux exemples d’ateliers à mettre en place sur les horaires de travail :
La fresque pour le climat : 3h pour sensibiliser sur les enjeux climatiques, en groupe.
2tonnes : atelier de 3h ici aussi. Il présente les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.
⚠ Attention : ce ne sont pas des solutions magiques !
J’aime l’idée de vous partager des actions concrètes pour montrer que c’est possible d’agir sur l’impact de son entreprise.
Mais ma rigueur m’oblige à préciser qu’implémenter ces actions ne suffira pas. Toute stratégie de réduction ou de compensation de l’empreinte carbone doit démarrer par une mesure de l’entreprise : un bilan carbone !
(D’ailleurs, on est en train de faire le nôtre chez Les Impacteurs ! 💪)
C’est essentiel pour bien comprendre la répartition (les origines) de nos émissions de CO2. On veut pouvoir agir sur les leviers les plus émetteurs.
C’est du pur bon sens, oui.
Donc hop hop hop, faites un bilan carbone ! 😉
Et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions sur le sujet.
(Au fait, ces actions nous ont aussi été inspirées par notre interview avec Thimothée Saumet, Chief Impact Officer d’Efalia.)
Décrypter le monde actuel pour celleux qui préparent demain.