Ici, on partage tout ce qu'on apprend avec notre impact studio : Les Impacteurs

8 actions pour réduire les émissions de CO2 de son entreprise

Impact & RSE
>
2023-01-03

Réduire les émissions carbone de son entreprise… Vaste question ! Nous vous proposons 8 conseils rapidement actionnables et significatifs pour améliorer l’impact énergétique de l’entreprise sur l’environnement. Objectif : mettre un pied dans l’engrenage !

1. Réduire ses émissions en basculant chez des fournisseurs d’énergie renouvelable 🌱

On le sait, les émissions de CO2 passent aussi et surtout par les dépenses des parties prenantes. Alors voici 3 fournisseurs d’électricité pour votre entreprise :

  • Énergie d’ici : 100 % de son électricité provient de petites installations hydrauliques en France.
  • Énercoop : 97 % de son électricité est renouvelable et provient d’éolienne, du solaire ou de l’hydraulique. En plus, ils soutiennent les projets citoyens d’investissement dans les énergies renouvelables. 
  • Ilek : 100 % de son électricité provient de producteurs d’électricité renouvelable, donc 40 % hydraulique et 60 % éolienne.

2. Bannir ou réduire les déplacements en avion ✈

Si vous êtes contraints de prendre l'avion pour voir vos clients internationaux, réduisez le nombre de rendez-vous en physique autant que possible. Les transports de ce genre sont une plaie pour les émissions carbone d’une entreprise.

De manière générale, il peut être intéressant d'interdire l'avion pour les trajets inférieurs à une certaine durée que vous fixez. (Cinq heures par exemple ⏰)

3. Favoriser le télétravail, ou le flex-office 📡

Ça peut surprendre, mais le télétravail est une bonne chose au regard des émissions de CO2. Car on évite le trajet, et on réduit la surface de bureaux nécessaire (donc les factures associées, notamment d'énergie).

4. Réduire l’empreinte de son parc de matériel informatique 🖥

En priorité, réduisez vos achats et vos outils au strict nécessaire. Ce dernier dépendra bien entendu du secteur d’activité de l’entreprise, mais c’est important !

Ensuite, privilégiez l’utilisation d’appareils reconditionnés. Par exemple, passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental !

5. Inciter ses équipes à limiter les trajets en voiture pour le domicile-bureau 🚗

Un plan de mobilité interne à l’entreprise qui récompense les collaborateurs qui transforment leurs habitudes : voilà une bonne idée !

Exemples de mesures pour diminuer l’impact de l’entreprise 👇

  • primes vélo : vous venez avec un moyen de transport polluant ? Obtenez une prime pour la mobilité douce. (⚠ attention à ce que ça n’encourage pas des personnes qui venaient à pied à changer leur mode de fonctionnement !)
  • Mise en place d’un système de covoiturage
  • Aménagement des horaires de travail : avec 2h de pause pour manger, on est souvent tenté de rentrer chez soi. Pourquoi ne pas discuter avec vos collaborateurs pour envisager une pause plus courte ? Ce sera toujours un aller-retour de supprimé, et une journée de travail raccourcie par la même occasion.

Notre newsletter pour les entrepreneurs engagés

Toutes les deux semaines, on t'envoie : une analyse détaillée de la stratégie d'une entreprise à impact positif qui réussit fort, ou un mini-cours de stratégie d'entreprise.
100% actionnable, 0% bullshit, et 0% goodwashing.

Inscription validée, rendez-vous dans ta boîte email !
Oops! 9a n'a pas fonctionné, je t'invite à réessayer !
Reçois notre cours gratuit : "comment lancer un projet d'entreprise à impact ?"

Au programme : 5 modules gratuits qui permettent de passer d'une simple idée à un projet que tu pourras présenter auprès d'un incubateur, d'un financeur, de tes futurs clients...

Recevoir le cours gratuit
Un atelier gratuit pour connaître le vrai potentiel de ton idée d'entreprise ?

Tous les mois, on organise un atelier en visioconférence (et en petit comité) pour vous aider à déterminer si votre idée d'entreprise a du potentiel ou pas.

Voir les prochaines sessions
Candidate à notre programme d'accompagnement

La candidature ne te prendra pas plus de 5 minutes, ensuite on te recontactera pour discuter de ton projet et voir si on peut t'accompagner dans cette aventure.

CANDIDATERDÉCOUVRIR LE PROGRAMME

6. Ne plus financer de repas carnés pour l’équipe 🥩

La consommation d’1kg de viande bovine équivaut à une émission de 27kg de gaz à effet de serre (source : INRAE).

Ce poste d'émissions de carbone peut avoir l’air anecdotique. Il l’est certainement pour les boîtes industrielles ou de produit, mais généralement assez bien classé pour les entreprises de service.

Une manière simple d'agir dessus est de ne plus financer de repas carnés lors des team-buildings ! Souvent, ça ne fait pas grincer les dents de grand monde, la plupart ne s’en rendraient même pas compte !

7. Réduire les déchets 🗑

On vous parle d’une démarche globale de réduction des déchets de l’entreprise. La mesure peut débuter avec une charte d’achats du quotidien, mise en place par votre Office Manager. Limiter les emballages, ou l’impression papier peut être un début particulièrement intéressant.

8. Organiser une Fresque du Climat, ou d’autres actions de sensibilisation 🌍

Vous aurez remarqué que les actions listées ci-dessus touchent aux habitudes individuelles de vos équipes. Mais pour générer un changement profond (et surtout durable !), il faut sensibiliser et éduquer sur les ordres de grandeur.

Voici donc deux exemples d’ateliers à mettre en place sur les horaires de travail :

La fresque pour le climat : 3h pour sensibiliser sur les enjeux climatiques, en groupe.

2tonnes : atelier de 3h ici aussi. Il présente les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone.

⚠ Attention : ce ne sont pas des solutions magiques !

J’aime l’idée de vous partager des actions concrètes pour montrer que c’est possible d’agir sur l’impact de son entreprise.

Mais ma rigueur m’oblige à préciser qu’implémenter ces actions ne suffira pas. Toute stratégie de réduction ou de compensation de l’empreinte carbone doit démarrer par une mesure de l’entreprise : un bilan carbone !

(D’ailleurs, on est en train de faire le nôtre chez Les Impacteurs ! 💪)

C’est essentiel pour bien comprendre la répartition (les origines) de nos émissions de CO2. On veut pouvoir agir sur les leviers les plus émetteurs.

C’est du pur bon sens, oui.

Donc hop hop hop, faites un bilan carbone ! 😉

Et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions sur le sujet.

(Au fait, ces actions nous ont aussi été inspirées par notre interview avec Thimothée Saumet, Chief Impact Officer d’Efalia.)

Ecrit par
Adriana Peyruse
CEO - Les Impacteurs

Décrypter le monde actuel pour celleux qui préparent demain.

À lire également