Mickaël et Camille Alborghetti sont les fondateurs d’EthicDrinks, une entreprise à mission qui a pour but de rendre le monde du vin plus respectueux de l’environnement, pour la planète et les consommateurs.
Nous avons reçu Mickaël pour une interview et nous vous laissons découvrir les questions que nous lui avons posées en suivant !
C'est l'occasion de recevoir un contenu qui te seras vraiment utile !
“Alors Ethicdrinks on l’a lancé en octobre 2019, et moi j’ai 31 ans.
Et l’idée d’EthicDrinks c’est de rendre le monde du vin vraiment respectueux de la planète et adapté aux enjeux écologiques actuels. En travaillant avec des vignerons qui sont labellisés bio ou biodynamie.
Et en apportant tout une chaîne logistique et d’emballage respectueuse de l’environnement. C’est sans concession de A à Z, et sans greewashing”
“Voilà, aujourd’hui on est 10, on se développe pas mal ! On est présent chez quelques distributeurs en France et à l’export.”
En parlant de chaîne logistique et d’emballage vraiment respectueuse, on entend notamment zéro plastique pour les produits et emballages. Mais pas que :
“Ethicdrinks a aujourd’hui commercialisé plus de 100 000 bouteilles. L’année dernière ça correspondait à plus de deux tonnes de plastiques économisés. Et en termes de bilan carbone, c’est une vingtaine d'allers retours Paris - New York. Plus de 300 tonnes de C02 ont été compensées par la reforestation, en plantant des arbres à Saint Emilion, en local.”
En étant accompagné par un logiciel de pilotage des émissions, EthicDrinks réussit à avoir une réelle vision de son impact, en se concentrant sur :
“C’est meilleur ! C’est sûr ! Le goût change.
Normalement c’est pas censé changer. Le vin bio va te permettre d’avoir une plus grande vie des sols.
Pas de glyphosates. Donc on tue pas tout le sol. Et la vigne peut développer ses racines plus vastes, elle va prendre plus de minéraux, de nutriments. Et donc forcément une meilleure photosynthèse. Qui dit meilleure photosynthèse dit plus d'arômes, et une meilleure maturité.”
“J’en ai plein.
Croyez-y, ça va être difficile. Mais je vous assure que quand c’est dur, vous pouvez vous rattacher à votre objectif. Pour nous, c’est le zéro plastique, zéro carbone.
C’est difficile à dire aussi mais on se fait copier. Mais quand on a un impact positif, on se dit que c'est quand même mieux pour la planète. Donc hésitez pas, lancez vous !
Et de toute façon, la planète a besoin de vous.”
EthicDrinks s’inscrit dans un milieu ancestral et traditionnel français, où les habitudes sont loin d’être responsables vis-à-vis de l’environnement. Mais c’est grâce à ce genre de projet audacieux qu’on peut envisager un vrai impact positif sur notre manière de consommer !