Ici, on partage tout ce qu'on apprend avec notre agence: Les Impacteurs

Exemple de business model : allier ambitions et impact positif

BONUS EXCLUSIF : On a rédigé un mini-cours pour compléter le sujet.
(10 mins de lecture)
Seuls les abonnés à notre newsletter le recevront 👇
Merci !
Tu peux checker tes mails 😉
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quand on se demande “quel business model monter ?”, on est souvent à la recherche d’exemples concrets et inspirants. Nous avons donc interviewé Aymeric Grange. Co-fondateur de l’entreprise à impact 900 care, il a développé un business qui peut servir de modèle sans avoir à rougir 😳.

Présentation de 900 care, entreprise à impact

900 care est une entreprise à mission qui a pour vocation de remplacer tous les produits de votre salle-de-bain par des alternatives responsables 🧴. Tout le concept qui en découle est des plus mâlin :

  • vous recevez un concentré de principes actifs (le plus souvent sous forme de pastille), accompagné d’un contenant durable, par la poste.
  • vous ajoutez de l’eau vous-même, et vous avez votre produit fini. Gel douche, eau micellaire, dentifrice, shampoing, etc. 
  • plus besoin de vous soucier de repasser commande lorsque vous puisque tout est géré par un service d’abonnement.

Et quel est le gain de tout ça ?

  • 💧 Les principes actifs de nos gels douches classiques ne représentent que 10 à 20% de leur contenu. Les reste, c’est de l’eau. Et elle pèse lourd ! La transporter implique des émissions de CO2 supplémentaires. 
  • 🔂 Les flacons, bien qu’étant en plastique, sont réutilisables et recyclables. L’impact positif de ce type de produit est donc évidemment incomparable à celui du plastique à usage unique qu’on trouve en grande surface.
  • 📬 Les produits de l’entreprise sont livrés par voie postale. C’est-à-dire que ce sont des véhicules déjà présents sur les routes qui les laisseront dans votre boîte aux lettres. Et ce, pendant une tournée déjà prévue.

Pour parler plus concrètement, l’impact de 900 care peut être présenté en quelques chiffres. En 1 an et demi d’existence seulement, ce business a permis d'économiser :

  • 650 000 tonnes de déchets plastiques (soit 5kg par personne et par an),
  • 340 tonnes d’eau,
  • sachant que le bilan d’émission carbone concentré dans la salle-de-bain d’un client de l’entreprise diminue de 5 à 7 fois par rapport à celui d’une personne lambda 😱.

Mais ce qui est beau avec cette entreprise, c’est que ce n’est pas que du vent. Tout le business de l’entreprise est basé sur des valeurs pragmatiques et des ambitions d’impact positif carrées, mesurées et maîtrisées

Transparence sur le modèle économique d’une entreprise à impact 

La question est maintenant de savoir sur quel business model se base l’entreprise 900 care. Le greenwashing pourrait ne pas être loin et pourtant, suite à notre interview, nous ne pouvons que constater que leur stratégie d’impact est rodée.

Tout d’abord, 900 care est une entreprise à mission. Les tâches qu’elle se voit imposer sont ancrées dans ses statuts et permettent de les rendre pérennes. Comme Aymeric nous l’expliquait, ces statuts d’entreprise ne sont pas impossibles à changer, mais c’est une démarche qui reste longue et compliquée. En choisissant cette forme juridique, lui et ses associés s'assurent d’une succession fidèle à leurs objectifs de développement, si l’occasion se présentait 🔏.

Ainsi, leurs missions sont inscrites en toute transparence sur leur site internet, mais profitons-en pour pousser la description du projet de l’entreprise :

  • 🧴 “life in plastic, pas fantastique” : avoir le moins de plastique possible, et en limiter son utilisation.
  • 🍃 “quand la formule est bonne bonne bonne” : des produits naturels et sains, sourcés localement au maximum. 
  • 💰 “toi + moi + eux + tous ceux qui le veulent” : rendre accessible ces produits acteurs du changement au maximum de personne, pour que l’impact de l’entreprise continue sa croissance. L’idée du business repose sur des prix pouvant égaler ceux des grosses marques présents en grande surface.
  • 🗺 “Douce France” : la fabrication des produits est 100% française (à l’exception de leurs étuis, belges, mais on leur pardonne).

Elles servent de base pour le développement de tout le business, avec d’autres partis pris.

Par exemple, on pourrait parler de leurs méthodes de communication et de leur ciblage sur le marché. 

Ils ont donc pris le parti de s’adresser aux “écolo débutants” 👶. Ceux qui n’ont pas trouvé bonheur avec les enseignes parfois plus extrêmes (qui existent déjà mais qui ne parviennent pas à faire en sorte que leurs offres bousculent les habitudes des consommateurs). L’objectif était donc de dédramatiser le geste écologique en visant un ton léger, accessible et fun. À tel point qu’ils réussissent à ne pas faire de l’argument environnemental leur principal axe de communication !

Pourtant, ils auraient pu. 900 care a réellement mesuré son impact en faisant appel à des organismes indépendants. Ce qui, en terme de levier, aurait été facile à valoriser.

Politique d’impact d’un business comme 900 care

Mais analyser une stratégie commerciale ou un modèle économique ne nécessite pas d’avoir un fondateur face à soi (même si c’est plus pratique, j’avoue). Le plus intéressant dans cette conversation a quand même été de questionner Aymeric sur la mise en place d’actions concrètes. En interne et au sein même de leur organisation, dans le sens de l’impact.

En fait, on l’a carrément questionné sur leur label B-Corp. Cette certification est octroyée aux entreprises engagées qui ont pour vocation de choyer le social et l’environnemental. Elle se base sur les 5 piliers de la RSE, directement identifiés par l’organisation et impliquant une enquête poussée des pratiques de l’entreprise.

Plutôt que de continuer sur du théorique, voici un état des lieux de leurs pratiques en fonction de ces 5 points.

Pilier environnement

En concret, on a un modèle vertueux au vu du principe même de l’entreprise. On peut aussi noter que les fournisseurs ont tous été choisis avec soin.

Au delà de ça, ils envisagent de vraies évolutions pour pousser le changement d’un point de vue impact environnemental :

  • ♻ 900 care prévoit une étude sur la durabilité et le recyclage de leurs flacons plastique, du moment où elles sont jetées dans une poubelle jaune à l’étape réelle du recyclage. Histoire de voir si ce dernier est réellement possible et ce qu’ils pourraient améliorer à ce niveau.
  • 🧪 Si tous leurs ingrédients sont naturels et biodégradables, ils n’ont pas encore établi d’analyse sur les réactions de ces ingrédients entre eux. À l’avenir, ils souhaitent s’assurer que les divers alliages soient eux aussi dégradables.

Pilier gouvernance

Le fondateur de l’entreprise nous a assuré une remise en question continue de leur modèle. Dans le sens où le plus dur dans un business à impact tel que 900 care, c’est encore de trouver un juste équilibre entre leurs ventes et leur impact positif ⚖. Pour ce faire, un suivi précis des chiffres qu’ils annoncent est mis en place : les décisions sont prises en connaissance de cause.

Plus concrètement ensuite, tout est mis en place en interne afin de jouer sur la transparence : les documents sont disponibles sur un outil de gestion (compte-rendus de réunions ou de meetings, chiffres, etc.), tandis que chacun est encouragé à prendre des initiatives. Mais on y reviendra dans le pilier suivant.

La parité est également respectée. Avec un Comex (comité d’exécution) en 50/50 hommes et femmes, et une entreprise globalement constituée à 70% du genre féminin, on est à peu près dans les clous, sans pour autant frôler la discrimination positive. Mais ce n’est pourtant pas faute de souhaiter une parité parfaite ! 

Pilier bien-être au travail

Sur cet aspect, de (très) nombreuses actions sont proposées par l’entreprise :

  • 100% des employés sont en CDI, ou ont vocation à l’être.
  • encouragement aux initiatives vertes 🌱(remboursement au même niveau des utilisateurs du pass Navigo et du vélo ou “veggie wednesday” par exemple)
  • une politique de formation carrée grâce à la création de la 900Académie 🎓, qui fonctionne sur le principe du partage en peer to peer.
  • Des sondages anonymes mensuels pour évaluer la qualité de l’ambiance au travail.
  • etc.

Ce ne sont que des exemples de ce que la direction de 900 care met en place. Et c’est déjà très inspirant.

Pilier collectivité

L’entreprise dispose d’une grille de salaire pour que, comme sur le pilier gouvernance, l’égalité puisse être de mise. Elle se concentre sur 2 axes principaux :

  • l’ancienneté depuis le diplôme,
  • le niveau hiérarchique.

Sachant que l’aspect exécution des tâches a un impact plus important que le titre du poste ! Ce qui leur permet d’être clair dès le processus de recrutement.

Malheureusement, elle n’est pas (encore) disponible en public. N’étant effective que depuis peu, le comex cherche encore à la mettre en place pour tout le monde.

Pilier client

Pour terminer, décrivons ce pilier RSE comme étant respecté, simple et efficace. Rien d’innovant alors que ce sont des objectifs qui devraient être normaux dans chaque entreprise !

Avec une politique centrée sur la confiance (Aymeric parle ici de “customer love” 💚), chaque employé est missionné pour répondre aux tickets clients. De la même manière, si un de ces derniers affirme ne pas avoir reçu sa commande ou si elle a été endommagée, le remboursement ne se fait pas prier 🤷.

Les prix doivent être abordables (notamment pour être cohérents avec leurs missions d’entreprise)

Et enfin, ils font en sorte d’être le plus respectueux possible des droits encadrés par la RGPD.

En fait, un tel constat va tout à fait dans le sens de ce que le fondateur de 900 care a pu nous dire : ils n’ont pas eu grands changements à faire lorsqu’ils ont commencé les démarches pour obtenir le label. Elles leur ont certes permis de s’inspirer et de prendre conscience que certaines choses pouvaient encore être améliorées, mais il n’y a pas eu de refonte profonde à effectuer, et c’est génial ! 🔥

🎁 C’est-à-dire qu’en concevant dès le début un business model cohérent avec les priorités environnementales et sociales qui animent notre quotidien, les bonnes pratiques deviennent évidentes. Et 900 care en est le parfait exemple : ils ont tout le potentiel pour devenir une affaire rentable, pour changer d’échelle rapidement, tout en étant un modèle d’impact positif.

Pour finir, on ne peut que vous encourager à aller écouter ou voir l’épisode d’Impact at Scale dédié à l’entreprise 900 care. Vous y trouverez ces mêmes informations, justifiées et bien plus poussées 

De la même manière, l’interview est complétée par un mini-cours sur pourquoi et comment obtenir le label B-corp. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter ! Tout l’historique de nos ressources y est disponible. Ce sera également l’occasion de nous faire part de vos envies : quels sont les prochains intervenants que vous souhaitez entendre dans l’émission ?