Notre newsletter de conseils pour entreprises à impact positif :
Toutes les deux semaines, on analyse en détail les meilleures stratégies d'entreprises engagées et on compile ça dans un mini-cours 100% actionnable.
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Entreprise à impact : définition et guide

Le vocabulaire pour qualifier les entreprises à impact, ou entreprises engagées, est vaste. Il y a de quoi s’y perdre ! Alors chez Les Impacteurs, on s’est donné pour mission de vous expliquer les différences entre ces catégories
SOMMAIRE

Entreprise à impact positif : définition

Une entreprise à impact, c’est une entreprise ou une société à vocation commerciale qui œuvre pour un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Ils sont au cœur de son activité.

Pour faire simple, dire que l’entreprise a un impact positif, c’est faire une déclaration. L’entreprise s’engage à avoir une activité à impact social ou environnemental positif : c’est la raison même pour laquelle elle existe ! Par contre, l’entreprise à impact positif n’est pas un statut d’entreprise, contrairement à l’entreprise innovante dont on vous parle plus bas (par exemple).

Par exemple, Too Good To Go est une entreprise à impact. On connait tous le principe. Un particulier réserve des denrées alimentaires qui s’apprêtent à être jetées pour que la société qui les propose ne fasse pas de gaspillage alimentaire. Simple, et plutôt cool, non ?

Et bien c’est pourtant là qu’on peut voir les limites de la déclaration “entreprise à impact positif”. La société a récemment été dénoncée dans le mouvement “Balance Ta Startup”. Harcèlement moral, sexuel, pratiques d’intimidation… Bref, le sujet n’est pas là. Mais vous aurez compris que l’entrepreneuriat à impact ne fait pas tout. Je dirais même “attention au for good washing” ! Car rien ne prouve que vous respectez tous les aspects sociaux ou à caractère écologiques, de développement durable qui pourraient concerner l’entreprise.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’être une entreprise à impact positif est mal ou cache forcément des choses. De très belles entreprises apparaissent et agissent de manière à avoir un vrai impact sur la société. Et c’est leur but premier. 


Voici quelques exemples d’entreprises à impact positif :

Back Market : reconditionnement des appareils numériques.
Cueillette Urbaine : développement de l’agriculture nourricière, durable et locale en milieu urbain. Avec un bonus de dépollution et de renforcement du lien social.
Label Emmaüs : e-shop pour la seconde main, en faveur de l’insertion.

Guide pour monter
une entreprise à impact

On y est ? Vous situez ce qu’est une entreprise à impact positif ?

Alors mon rôle est maintenant de vous expliquer comment créer une entreprise à impact positif. On vous détaille tout ici, mais voilà ce que vous devrez retenir : 

1. Valider son idée
2. Monter une étude de marché en béton armé
3. Définir au mieux ses statuts d’entreprise
4. Présenter son projet à la terre entière !


Mais vous n’êtes pas obligé d’avancer seul pour devenir entrepreneur.

Créer une entreprise est, de manière générale, un vrai casse-tête… Les étapes dont nous venons de parler ne s’inventent pas et peuvent nécessiter de l’aide pour y voir plus clair.

Les Impacteurs ont à cœur d’accompagner des projets à impact positif. Nous baignons dans le monde entrepreneurial depuis maintenant plusieurs années. Forts de cette expérience, nos mentors ont pour objectif de vous guider et de vous accompagner jusqu’au bout de cette aventure. Nous voulons que vous deveniez des entrepreneurs impactants !

Et c’est là toute l’idée de notre programme d’accompagnement ! Comment ?

• Avec 12 défis construits pour faire avancer votre projet à impact sur des bases solides. Vous serez accompagnés tout au long de leur réalisation par l’équipe, step by step et à votre rythme.
• Des séances de mentorat dès que nécessaire. Le but étant de mettre en place un suivi et des échanges productifs, de rester attentif à vos besoins.
Des cours, des ressources et des événements proposés en fonction de vos attentes. 

Nous ce qu’on veut, c’est que vous portiez votre projet d’entreprise à impact jusqu’au bout et deveniez enfin entrepreneur ! Vous savez juste que vous souhaitez entreprendre ? Vous avez déjà l’idée ? Le projet est en cours de création ? Discutons !
Tu veux en savoir plus sur notre programme d'accompagnement ?

Ne pas confondre entreprise à impact et les autres formes d’entrepreneuriat engagé

Vous l’aurez compris, la notion d’entreprise à impact positif est plutôt large ! Voilà pourquoi on revient rapidement sur les autres qualifications que vous pourriez rencontrer.

Entreprise sociale et solidaire

L'entreprise sociale et solidaire, ou tout simplement "entreprise sociale", est une entreprise qui relève officiellement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Pour rappel, l'ESS est un ensemble de structures (associations, coopératives, fondations, etc.) cherchant à concilier utilité sociale, gouvernance démocratique et viabilité économique.

Et pour appartenir à l'Économie Sociale et Solidaire, il faut respecter quatre grands principes : 

• La poursuite d'une utilité sociale (chercher à résoudre de vrais problèmes)
• La recherche d'un modèle économique viable (gagner de l'argent)
• La gouvernance démocratique (prendre les décisions avec toutes les parties prenantes)
• La lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale (ne pas faire n'importe quoi avec les bénéfices)

La loi prévoit un agrément spécial pour toutes les entreprises à activité commerciale qui veulent appartenir à l'ESS : l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS).

=> Voici un exemple d'entreprise sociale : Simplon.co, qui déploie des programmes de formation au numérique, 100% gratuits, pour insérer professionnellement les profils éloignés de l'emploi.

Entreprise porteuse d’innovation sociale

L'innovation sociale, c'est tout simplement la recherche de solutions nouvelles à des problématiques sociales, environnementales ou sociétales.

Il faut bien comprendre que n'importe quelle entreprise peut proposer une innovation sociale. D'ailleurs, même des individus ou le secteur public le peuvent !

Comment repérer une innovation sociale ? Une grille a été élaborée par l'Etat, et s'articule autour des enjeux suivants : 

Vérifier qu'il y a bien un besoin social au départ, que l'entreprise y apporte une solution directe et que c'est sa raison d'être
Déterminer s'il y a de l'innovation et une vraie prise de risque par l'entreprise
Valider qu'il y aura d'autres impacts positifs grâce à la solution, notamment sur les salariés, la société en général, etc.

=> Et voici un exemple d'innovation sociale : Siel bleu, une association ! Ils proposent une activité physique adaptée aux capacités de chacun, et notamment aux personnes fragilisées (maladie chronique, précarité sociale, seniors, etc.).
L’objectif est de rendre l’activité physique, et donc la santé, accessible à tous !

Entreprise engagée dans la RSE

Une entreprise engagée dans la RSE, c'est tout simplement une entreprise qui a mis en place des "actions RSE". Peu importe son statut, peu importe son activité !

Pour rappel, la RSE, c'est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En bref : comment une entreprise fait pour être plus durable, notamment en limitant ses impacts négatifs sur l'environnement et la société, et en cherchant à avoir des impacts positifs...

Beaucoup de boîtes ont une politique RSE, et surtout des grandes entreprises comme Total ou Yves Rocher. (Oui, oui...) À ne surtout pas confondre avec l'entreprise à impact donc !

Entreprise à mission

L'entreprise à mission est un nouveau statut, créé en 2019, pour toutes les sociétés qui définissent une raison d'être au-delà de la génération de profits.

En d'autres termes : toutes les entreprises qui se fixent des objectifs d'impacts sociaux ou environnementaux peuvent devenir "société à mission", peu importe leur cœur d'activité.

=> Un exemple de société à mission : Décathlon ! Sa raison d’être : “le plaisir et les bienfaits du sport, accessible à tous.tes”. Ici, l’intérêt social qu’ils portent est visible dans les prix qu’ils proposent.

Les principes clés d’une entreprise à impact positif

Avant toute chose, ce qui suit n’engage que nous. Nous voulions que vous connaissiez la vision des Impacteurs au sujet de l’entreprise à impact positif.

L’impact positif au cœur de l’objet social

L’objet social est la description du type d’activité de votre entreprise. Il apparaît dans les statuts de celle-ci.

Alors quand il est question d’entreprise à impact positif, il va de soi que votre mission doit y figurer ! Ainsi tout le cœur de votre impact sera réellement la raison de vivre de l’entreprise, et on ne pourra pas vous accuser d’en faire un drapeau marketing. 

La gouvernance partagée des entreprises à impact

La gouvernance partagée, c'est un concept directement hérité de l'Économie Sociale et Solidaire. Ça consiste à ce que toutes les parties prenantes d'une entreprise contribuent aux prises de décisions importantes. On y retrouve : les salariés, les partenaires, les bénéficiaires, les clients, le territoire sur lequel on est implanté.

Cela peut sembler compliqué à mettre en place, mais de bonnes pratiques existent ! Et surtout, cela change radicalement la manière de penser l'entreprise. Indispensable pour des entrepreneurs à impact !

L’entreprise se doit d’être éthique. Transparence décisionnelle et partage d’un pouvoir équitable sont les clés d’une société à impact.

Une répartition équitable des bénéfices

Il nous paraît tout aussi important que les bénéfices d’une entreprise soient utilisés de manière raisonnée.

Vous avez (ou aurez !) la chance de porter un projet qui a du sens et qui vous tient à cœur. Il faut faire en sorte qu’il perdure ! La répartition se doit forcément d’être équitable. Entre vous, les (futurs) salariés et les ressources à disposition pour faire grandir votre entreprise. C’est le principe de l’économie solidaire.

Finalement, pour en savoir plus sur les entreprises à impact positif, je ne peux que vous encourager à parcourir le reste du blog. Toutes ces nuances peuvent vous éclairer lors de l’élaboration de votre projet, alors enjoy !